Accueil, accompagnement, insertion et inclusion des Mineurs Non Accompagnés

Développer une réflexivité afin de contribuer au renforcement des compétences des professionnels au contact avec ce public

La dernière décennie a vu s’intensifier les flux migratoires de Mineurs Non Accompagnés (MNA) vers l’Europe. En France, les Départements sont légalement et règlementairement responsables de leur mise à l’abri d’urgence, de l’évaluation sociale de leur minorité-isolement, puis (lorsque la minorité et l’isolement sont confirmés) de l’accueil pérenne de ces jeunes au sein des établissements et services d’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil en grand nombre de MNA au sein des établissements/services publics et associatifs-habilités soulève de multiples enjeux dont celui du renforcement des compétences voire de la professionnalisation des praticiens chargés d’accueillir, d’accompagner et de favoriser l’insertion et l’inclusion sociale de ces jeunes.

La présente formation intra institutionnelle ambitionne donc de contribuer à cette nécessité au travers de 6 modules qui peuvent être réalisés dans leur intégralité ou séparément :

1. Les migrations internationales de MNA

2. MNA et Traite des Être Humains

3. Besoins spécifiques et Intérêt Supérieur des MNA

4. Transculturalité et pratiques professionnelles avec les MNA

5. Perspective genre dans l’accueil et l’accompagnement des MNA

6. MNA et information adaptée

Infos +

Objectifs spécifiques

Type d’organisations

Public-cible

Prérequis

Principales compétences professionnelles visées

Contenus

Durée et nombre de participants

Méthodologie

Modalités de suivi des acquisitions et évaluation