Accueil, accompagnement, insertion et inclusion des Mineurs Non Accompagnés

Développer une réflexivité afin de contribuer au renforcement des compétences des professionnels au contact avec ce public

La dernière décennie a vu s’intensifier les flux migratoires de Mineurs Non Accompagnés (MNA) vers l’Europe. En France, les Départements sont légalement et règlementairement responsables de leur mise à l’abri d’urgence, de l’évaluation sociale de leur minorité-isolement, puis (lorsque la minorité et l’isolement sont confirmés) de l’accueil pérenne de ces jeunes au sein des établissements et services d’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil en grand nombre de MNA au sein des établissements/services publics et associatifs-habilités soulève de multiples enjeux dont celui du renforcement des compétences voire de la professionnalisation des praticiens chargés d’accueillir, d’accompagner et de favoriser l’insertion et l’inclusion sociale de ces jeunes.

La présente formation intra institutionnelle ambitionne donc de contribuer à cette nécessité au travers de 6 modules qui peuvent être réalisés dans leur intégralité ou séparément :

Ce module introductif présentera les routes et les flux migratoires (mixtes) de MNA en Europe de manière générale et en France en particulier. Il s’agira alors de répondre aux questions suivantes : Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi viennent-ils ? Comment viennent-ils ? A quels risques s’exposent-ils ? Quelles sont leurs vulnérabilités et leurs capacités d’agencéïté ? Comment sont-ils protégés ?

Pour ce faire, au-delà de définitions, les différents régimes de protection européens seront comparés et articulés (quantitativement et qualitativement) aux caractéristiques socio-démographiques et typologiques des MNA qui empruntent les principales routes migratoires vers l’Europe. Les notions de vulnérabilité, d’agencéïté et de stratégies adaptatives pourront alors être discutées en lien avec les discontinuités territoriales qui s’observent en matière d’accueil et de protection des MNA sur le territoire français.

Module complémentaire : MNA en débat

Ce module complémentaire permettra aux stagiaires de développer une réflexion structurée et argumentée en lien avec les questions professionnelles et sociétales que pose l’accueil des MNA en France.

Pour ce faire, en suivant l’actualité, au moyen de méthodes d’animation de type « World café » ou « Snowball » (selon le nombre de participants), les stagiaires seront méthodiquement invités à développer un argumentaire (pensée complexe) en lien avec leurs questionnements, idées, pratiques et expériences autour de 3 thématiques principales : (1) les suspicions de fraude relatives à l’âge et l’isolement ; (2) le positionnement des MNA par les professionnels en tant que stratèges, héros ou victimes ; (3) l’intégration des MNA dans un contexte social de craintes identitaires, de terrorisme islamiste, d’ensauvagement des sociétés d’accueil…

Ce module thématique permettra un focus sur les vulnérabilités des MNA aux réseaux de TEH et d’exploitation. Il s’agira alors de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que la TEH ? Quels sont les principaux réseaux actifs en France ? Comment identifier les MNA en proie à des réseaux de TEH ? Comment les protéger ?

Pour ce faire, en s’appuyant sur de multiples extraits vidéo, la TEH pourra être définie (cadre juridique et éléments constitutifs) avant que ne soit présenté un panorama des principaux réseaux de TEH actifs en France (Europe de l’Est et Balkans, Maghreb, Nigéria) et de leurs indicateurs spécifiques. Des études de cas conduites par les stagiaires permettront alors d’investiguer des pistes de travail pour déconstruire notamment le mécanisme d’emprise qui est commun à tous les réseaux bien qu’il se décline différemment.

Module complémentaire : approfondissement

Différents niveaux d’approfondissement de la thématique peuvent être envisagés afin de porter la formation sur la Traite des Êtres Humains à 6h, 9h ou 12h.

Ce module transversal articulera aux spécificités du public MNA les notions générales de besoins de l’enfant et d’Intérêt Supérieur de l’Enfant. Il s’agira alors de répondre aux questions suivantes : Comment identifier les besoins spécifiques des MNA ? Comment évaluer et déterminer l’Intérêt Supérieur des MNA ? Que nous apprennent à ce sujet les standards internationaux, européens et français, comme les travaux de la recherche universitaire ?

Pour ce faire, les résultats de la démarche de consensus concernant les trois niveaux de besoins de l’enfant (fondamentaux, spécifiques et particuliers) seront présentés et discutés. En lien avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ils seront articulés à la notion d’Intérêt Supérieur de l’Enfant (évaluation et détermination). Il sera alors possible d’arrimer ces deux notions clés aux standards en vigueur dans le champ des migrations internationales de mineurs et de les supplémenter grâce aux résultats de récents travaux de recherche universitaire. Enfin, les stagiaires analyseront un riche corpus tiré de 6 focus groups réalisés avec des MNA accueillis en établissement de protection de l’enfance afin de leur permettre d’identifier comment les MNA définissent eux-mêmes leurs besoins en termes d’hébergement, de santé, de scolarité et de projet de vie.

Variante : ancrage institutionnel de l’analyse des besoins des MNA

Cette variante permet de mieux arrimer le module n°3 à la réalité institutionnelle des stagiaires en y intégrant une dimension d’auto-évaluation des pratiques institutionnelles d’accueil et d’accompagnement des jeunes. Pour ce faire, l’analyse du corpus tiré de 6 focus groups réalisés avec des MNA accueillis en établissement de protection de l’enfance sera complétée par une analyse de contenus basés sur la diffusion de podcasts intitulés « Ce qu’ils ont à vous dire ». Ces podcasts seront réalisés en amont, par le prestataire, sur la base d’enregistrements audio de focus groups qu’il aura animé avec les jeunes accueillis au sein de l’institution où se déroule la formation.

Ce module transversal présentera les intérêts d’une approche transculturelle de l’accueil et de l’accompagnement des MNA dans une perspective d’insertion et d’inclusion sociale. Il s’agira alors de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les intérêts spécifiques d’une approche transculturelle ? Quels risques et biais interprétatifs/comportementaux permet-elle de prévenir ? Qu’est-ce qui différencie cette approche d’autres courants d’idées contemporains ? Comment prendre en compte la diversité culturelle dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement ?

Pour ce faire, les notions clés d’hospitalité, d’extranéité, d’acculturation, d’assimilation, d’intégration, d’insertion, d’inclusion, de multiculturalisme et d’interculturalité seront définies et analysées. En se basant sur de multiples supports, il sera alors possible d’investiguer le champ des stéréotypes, des préjugés, de l’exotisme, du racialisme, de l’esprit colonial et de l’ethnocentrisme, pour repérer leurs externalités et donc leurs incidences en termes de prise en compte de l’altérité singulière de chaque MNA. Il sera ainsi démontré qu’une approche transculturelle n’est pas une approche de surplomb puisqu’elle impose un décentrage qui prive l’observateur du « privilège du savoir », contrairement aux approches culturalistes qui peuvent essentialiser certains facteurs culturels comme produire des phénomènes de polarisation opposant différentialisme et universalisme par exemple. Il sera également démontré que l’approche transculturelle se différencie nettement des mouvements contemporains de type Black Lives Matter, indigénistes ou de ceux de la Cancel Culture bien que la transculturalité intègre les résultats des études dites post-coloniales. Ces études scientifiques (qui ne doivent pas être confondues avec les thèses décolonialistes) considèrent les incidences modernes (et les modalités de leur prise en compte) de la persistance d’héritages culturels et de rapports de pouvoir dans leur dimension réelle, symbolique et imaginaire entre les anciennes puissances coloniales et les pays anciennement colonisés. Pour terminer, les stagiaires seront mis en situation de transculturalité en devant préparer un atelier (fictif) de conversation avec des MNA sur la thématique de l’excision.

Module complémentaire : Questionnements transculturels

Ce module complémentaire permettra aux stagiaires de tirer eux-mêmes des enseignements professionnels sur la base de leurs propres questions liées aux différences culturelles.

Pour ce faire, au moyen d’une méthode d’animation inspirée de l’Instance Clinique telle que la propose Joseph Rouzel (pour l’analyse des pratiques professionnelles ou la supervision d’équipes), quelques stagiaires devront exposer au groupe une situation vécue suscitant un questionnement et/ou des incompréhensions voire une conflictualité liés à des différences (supposées) culturelles entre jeune(s) et professionnel(s) et/ou entre jeunes.

Ce module transversal présentera les intérêts de l’intégration d’une perspective genre à l’accueil et l’accompagnement des MNA. En effet, bien qu’il s’agisse d’une thématique essentielle de progrès social et d’émancipation, les questions liées au genre sont encore malheureusement abordées dans le débat public de manière très restrictive voire caricaturale. Il s’agira alors de débinariser/complexifier le débat en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce que le concept de genre ? Quelles sont les forces et les faiblesses d’une approche genre ? Quelles sont les incidences d’un défaut d’intégration de cette thématique aux pratiques professionnelles d’accompagnement des MNA ? Comment intégrer de manière optimale la thématique aux pratiques professionnelles dans une perspective de transformation sociale, d’inclusion sociale et d’empowerment de chaque individu ?

Pour ce faire, les différences entre sexe biologique, expression de genre, identités de genre et orientations sexuelles seront analysées. Les apports des gender studies (et l’intersectionnalité qu’elles autorisent avec les inégalités liées aux races et aux classes sociales) permettront de porter un regard critique sur les assignations, dominations, relégations et discriminations qui peuvent être les causes et les conséquences des inégalités de genre. Des liens très concrets avec l’accueil et l’accompagnement des MNA (95% de garçons en France) seront effectués en permanence notamment pour permettre une approche non normative et transculturelle des questions d’égalités filles/garçons. Des temps de réflexion active en sous-groupes permettront aux stagiaires de mieux comprendre les intérêts d’une meilleure identification des logiques individuelles d’affiliations et de désaffiliation des jeunes (comme des professionnels) aux mécanismes genrés qui sont à l’œuvre au sein de leurs groupes d’appartenance.

Module complémentaire : envisager un diagnostic genre

Ce module complémentaire permettra d’opérationnaliser les apports du module principal en définissant collectivement les base d’une méthodologie adaptée à chaque institution pour envisager un diagnostic systémique du niveau d’intégration de la perspective genre aux pratiques professionnelles et identifier de possibles actions qui pourraient permettre d’aller plus loin.

Ce module thématique permettra un focus sur les besoins d’information adaptée des MNA. Il s’agira alors de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que l’information adaptée ? Qu’est-ce qu’une information effectivement adaptée aux MNA compte tenu de leurs besoins informationnels spécifiques et de leurs vulnérabilités ? Quels liens entre l’information adaptée et l’effectivité des droits ?

Pour ce faire, les besoins informationnels et de médiation spécifiques des MNA seront identifiés dans un contexte agrégeant de multiples facteurs de vulnérabilité (antécédents familiaux ; bagages scolaires, culturels et expérientiels ; prévalence des troubles anxieux et de stress post-traumatique ; insécurité linguistique et procédurale ; disparité des pratiques professionnelles). L’analyse des données et des résultats de recherche du Projet MIMNA (extraits vidéo et audio) comme l’étude d’autres supports d’information européens destinés aux enfants/adolescents en mobilité, permettront alors de saisir les principes et les ressorts d’une information réellement adaptée, c’est-à-dire une information qui est non seulement accessible mais également vectrice d’un soutien social informatif propice à l’empowerment et aux stratégies adaptatives des MNA. Pour terminer, les stagiaires s’exerceront à l’adaptation et à la création de supports d’information adaptée.

Infos +

  • Acquérir (ou accroître) des connaissances concernant le public MNA (motifs/parcours migratoires, systèmes de protection en Europe, enjeux de l’accueil, typologie, caractéristiques socio-démographiques, vulnérabilités, agencéïté…) [module 1]
  • Être sensibilisé à la thématique de la Traite des Êtres Humains à laquelle les MNA sont particulièrement vulnérables [module 2]
  • Pouvoir identifier les besoins fondamentaux et les besoins spécifiques du public MNA afin de mieux les intégrer à l’évaluation et à la détermination de leur Intérêt Supérieur [module 3]
  • Conduire une réflexion critique quant aux notions d’insertion et d’inclusion sociale des MNA en s’appuyant sur les ressorts d’une approche transculturelle de leur accueil et de leur accompagnement [module 4]
  • Comprendre le concept de genre et les intérêts d’adopter une perspective genre aux pratiques professionnelles d’accueil et d’accompagnement des MNA [module 5]
  • Acquérir des connaissances concernant la dispense d’une information adaptée aux MNA répondant spécifiquement à leurs besoins informationnels dans un contexte de vulnérabilités multiples [module 6]
  • Etablissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Etablissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Etablissements scolaires
  • Organisations de la Société Civile
  • Collectivités territoriales
  • Equipes de praticiens directs et d’encadrement

La formation ne nécessite pas de prérequis académiques mais implique cependant :

  • D’exercer au sein d’un établissement/service d’accueil pour MNA
  • De vouloir approfondir ses connaissances concernant le public
  • D’être disposé à interroger ses pratiques professionnelles
  • Instaurer une relation éducative en situation d’interculturalité
  • Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités des jeunes
  • Assurer pour les jeunes une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
  • Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective conforme aux besoins spécifiques des jeunes
  • Animer la vie quotidienne dans un établissement d’accueil pour MNA
  • Participer à un projet socio-éducatif d’accompagnement (observer, diagnostiquer, rendre compte, analyser, conduire, évaluer)
  • Travailler en équipe pluriprofessionnelle

Les contenus de la formation sont variés. Ils s’appuient sur de multiples supports, dont des extraits vidéo de différentes sources (médias généralistes, travaux de recherche, plateformes spécialisées : EASO, ECPAT…), des publications d’organisations internationales (UNHCR, Conseil de l’Europe…), des travaux de recherche scientifique et des pratiques inspirantes valorisés à l’échelle internationale dont ceux auxquels le formateur a participé (Projet MIMNA, règlement de fonctionnement vidéo non-linguistique, dispositif de scolarisation de première intention, etc.).

  • La durée totale de la formation varie selon le nombre de modules planifiés
  • Le nombre de participants est variable selon les besoins du commanditaire
  • Alternance entre des apports de connaissances en sessions plénières et des activités en sous-groupes (études de documents, études de cas, questionnement maïeutique…)
  • Mobilisation des principes et méthodes propres à l’andragogie permettant une alternance entre des logiques déductives (du général au particulier) et des logiques inductives (du particulier au général)

A l’entrée en formation, les participants seront invités à recenser et exprimer leurs attentes et leurs réserves. Ils réaliseront également un test d’auto-positionnement de leurs connaissances en lien avec les différents modules de formation.

A la sortie de la formation, les participants seront invités à exprimer les éventuels écarts entre les attentes et les réserves qu’ils avaient recensées et exprimées à l’entrée en formation. Ils reviendront également sur leur auto-positionnement initial afin de pouvoir mesurer leurs acquisitions.

Des évaluations orales « à chaud » seront réalisées à l’issue de chacun des modules de formation ainsi qu’en fin de cycle de formation. Elles seront complétées par une évaluation « à froid » réalisée par écrit via un formulaire électronique adressé individuellement à chaque participant quelques jours après la fin de la formation. Les contenus de ces différentes évaluations seront ensuite retraités par le prestataire afin qu’une synthèse écrite puisse être communiquée au commanditaire.

Enfin, un questionnaire de mesure d’impacts sera diffusé aux participants ainsi qu’au commanditaire environ six mois après la fin de la formation.