Accueil, accompagnement, insertion et inclusion des Mineurs Non Accompagnés

Développer une réflexivité afin de contribuer au renforcement des compétences des professionnels au contact avec ce public

La dernière décennie a vu s’intensifier les flux migratoires de Mineurs Non Accompagnés (MNA) vers l’Europe. En France, les Départements sont légalement et règlementairement responsables de leur mise à l’abri d’urgence, de l’évaluation sociale de leur minorité-isolement, puis (lorsque la minorité et l’isolement sont confirmés) de l’accueil pérenne de ces jeunes au sein des établissements et services d’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil en grand nombre de MNA au sein des établissements/services publics et associatifs-habilités soulève de multiples enjeux dont celui du renforcement des compétences voire de la professionnalisation des praticiens chargés d’accueillir, d’accompagner et de favoriser l’insertion et l’inclusion sociale de ces jeunes.

La prĂ©sente formation intra institutionnelle ambitionne donc de contribuer Ă  cette nĂ©cessitĂ© au travers de 6 modules qui peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s dans leur intĂ©gralitĂ© ou sĂ©parĂ©ment :

Ce module introductif prĂ©sentera les routes et les flux migratoires (mixtes) de MNA en Europe de manière gĂ©nĂ©rale et en France en particulier. Il s’agira alors de rĂ©pondre aux questions suivantes : Qui sont-ils ? D’oĂą viennent-ils ? Pourquoi viennent-ils ? Comment viennent-ils ? A quels risques s’exposent-ils ? Quelles sont leurs vulnĂ©rabilitĂ©s et leurs capacitĂ©s d’agencéïtĂ© ? Comment sont-ils protĂ©gĂ©s ?

Pour ce faire, au-delà de définitions, les différents régimes de protection européens seront comparés et articulés (quantitativement et qualitativement) aux caractéristiques socio-démographiques et typologiques des MNA qui empruntent les principales routes migratoires vers l’Europe. Les notions de vulnérabilité, d’agencéïté et de stratégies adaptatives pourront alors être discutées en lien avec les discontinuités territoriales qui s’observent en matière d’accueil et de protection des MNA sur le territoire français.

Module complĂ©mentaire : MNA en dĂ©bat

Ce module complémentaire permettra aux stagiaires de développer une réflexion structurée et argumentée en lien avec les questions professionnelles et sociétales que pose l’accueil des MNA en France.

Pour ce faire, en suivant l’actualitĂ©, au moyen de mĂ©thodes d’animation de type « World cafĂ© Â» ou « Snowball Â» (selon le nombre de participants), les stagiaires seront mĂ©thodiquement invitĂ©s Ă  dĂ©velopper un argumentaire (pensĂ©e complexe) en lien avec leurs questionnements, idĂ©es, pratiques et expĂ©riences autour de 3 thĂ©matiques principales : (1) les suspicions de fraude relatives Ă  l’âge et l’isolement ; (2) le positionnement des MNA par les professionnels en tant que stratèges, hĂ©ros ou victimes ; (3) l’intĂ©gration des MNA dans un contexte social de craintes identitaires, de terrorisme islamiste, d’ensauvagement des sociĂ©tĂ©s d’accueil…

Ce module thĂ©matique permettra un focus sur les vulnĂ©rabilitĂ©s des MNA aux rĂ©seaux de TEH et d’exploitation. Il s’agira alors de rĂ©pondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que la TEH ? Quels sont les principaux rĂ©seaux actifs en France ? Comment identifier les MNA en proie Ă  des rĂ©seaux de TEH ? Comment les protĂ©ger ?

Pour ce faire, en s’appuyant sur de multiples extraits vidéo, la TEH pourra être définie (cadre juridique et éléments constitutifs) avant que ne soit présenté un panorama des principaux réseaux de TEH actifs en France (Europe de l’Est et Balkans, Maghreb, Nigéria) et de leurs indicateurs spécifiques. Des études de cas conduites par les stagiaires permettront alors d’investiguer des pistes de travail pour déconstruire notamment le mécanisme d’emprise qui est commun à tous les réseaux bien qu’il se décline différemment.

Module complĂ©mentaire : approfondissement

Différents niveaux d’approfondissement de la thématique peuvent être envisagés afin de porter la formation sur la Traite des Êtres Humains à 6h, 9h ou 12h.

Ce module transversal articulera aux spĂ©cificitĂ©s du public MNA les notions gĂ©nĂ©rales de besoins de l’enfant et d’IntĂ©rĂŞt SupĂ©rieur de l’Enfant. Il s’agira alors de rĂ©pondre aux questions suivantes : Comment identifier les besoins spĂ©cifiques des MNA ? Comment Ă©valuer et dĂ©terminer l’IntĂ©rĂŞt SupĂ©rieur des MNA ? Que nous apprennent Ă  ce sujet les standards internationaux, europĂ©ens et français, comme les travaux de la recherche universitaire ?

Pour ce faire, les résultats de la démarche de consensus concernant les trois niveaux de besoins de l’enfant (fondamentaux, spécifiques et particuliers) seront présentés et discutés. En lien avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ils seront articulés à la notion d’Intérêt Supérieur de l’Enfant (évaluation et détermination). Il sera alors possible d’arrimer ces deux notions clés aux standards en vigueur dans le champ des migrations internationales de mineurs et de les supplémenter grâce aux résultats de récents travaux de recherche universitaire. Enfin, les stagiaires analyseront un riche corpus tiré de 6 focus groups réalisés avec des MNA accueillis en établissement de protection de l’enfance afin de leur permettre d’identifier comment les MNA définissent eux-mêmes leurs besoins en termes d’hébergement, de santé, de scolarité et de projet de vie.

Variante : ancrage institutionnel de l’analyse des besoins des MNA

Cette variante permet de mieux arrimer le module n°3 à la réalité institutionnelle des stagiaires en y intégrant une dimension d’auto-évaluation des pratiques institutionnelles d’accueil et d’accompagnement des jeunes. Pour ce faire, l’analyse du corpus tiré de 6 focus groups réalisés avec des MNA accueillis en établissement de protection de l’enfance sera complétée par une analyse de contenus basés sur la diffusion de podcasts intitulés « Ce qu’ils ont à vous dire ». Ces podcasts seront réalisés en amont, par le prestataire, sur la base d’enregistrements audio de focus groups qu’il aura animé avec les jeunes accueillis au sein de l’institution où se déroule la formation.

Ce module transversal prĂ©sentera les intĂ©rĂŞts d’une approche transculturelle de l’accueil et de l’accompagnement des MNA dans une perspective d’insertion et d’inclusion sociale. Il s’agira alors de rĂ©pondre aux questions suivantes : Quelles sont les intĂ©rĂŞts spĂ©cifiques d’une approche transculturelle ? Quels risques et biais interprĂ©tatifs/comportementaux permet-elle de prĂ©venir ? Qu’est-ce qui diffĂ©rencie cette approche d’autres courants d’idĂ©es contemporains ? Comment prendre en compte la diversitĂ© culturelle dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement ?

Pour ce faire, les notions clĂ©s d’hospitalitĂ©, d’extranĂ©itĂ©, d’acculturation, d’assimilation, d’intĂ©gration, d’insertion, d’inclusion, de multiculturalisme et d’interculturalitĂ© seront dĂ©finies et analysĂ©es. En se basant sur de multiples supports, il sera alors possible d’investiguer le champ des stĂ©rĂ©otypes, des prĂ©jugĂ©s, de l’exotisme, du racialisme, de l’esprit colonial et de l’ethnocentrisme, pour repĂ©rer leurs externalitĂ©s et donc leurs incidences en termes de prise en compte de l’altĂ©ritĂ© singulière de chaque MNA. Il sera ainsi dĂ©montrĂ© qu’une approche transculturelle n’est pas une approche de surplomb puisqu’elle impose un dĂ©centrage qui prive l’observateur du « privilège du savoir Â», contrairement aux approches culturalistes qui peuvent essentialiser certains facteurs culturels comme produire des phĂ©nomènes de polarisation opposant diffĂ©rentialisme et universalisme par exemple. Il sera Ă©galement dĂ©montrĂ© que l’approche transculturelle se diffĂ©rencie nettement des mouvements contemporains de type Black Lives Matter, indigĂ©nistes ou de ceux de la Cancel Culture bien que la transculturalitĂ© intègre les rĂ©sultats des Ă©tudes dites post-coloniales. Ces Ă©tudes scientifiques (qui ne doivent pas ĂŞtre confondues avec les thèses dĂ©colonialistes) considèrent les incidences modernes (et les modalitĂ©s de leur prise en compte) de la persistance d’hĂ©ritages culturels et de rapports de pouvoir dans leur dimension rĂ©elle, symbolique et imaginaire entre les anciennes puissances coloniales et les pays anciennement colonisĂ©s. Pour terminer, les stagiaires seront mis en situation de transculturalitĂ© en devant prĂ©parer un atelier (fictif) de conversation avec des MNA sur la thĂ©matique de l’excision.

Module complĂ©mentaire : Questionnements transculturels

Ce module complémentaire permettra aux stagiaires de tirer eux-mêmes des enseignements professionnels sur la base de leurs propres questions liées aux différences culturelles.

Pour ce faire, au moyen d’une méthode d’animation inspirée de l’Instance Clinique telle que la propose Joseph Rouzel (pour l’analyse des pratiques professionnelles ou la supervision d’équipes), quelques stagiaires devront exposer au groupe une situation vécue suscitant un questionnement et/ou des incompréhensions voire une conflictualité liés à des différences (supposées) culturelles entre jeune(s) et professionnel(s) et/ou entre jeunes.

Ce module transversal prĂ©sentera les intĂ©rĂŞts de l’intĂ©gration d’une perspective genre Ă  l’accueil et l’accompagnement des MNA. En effet, bien qu’il s’agisse d’une thĂ©matique essentielle de progrès social et d’émancipation, les questions liĂ©es au genre sont encore malheureusement abordĂ©es dans le dĂ©bat public de manière très restrictive voire caricaturale. Il s’agira alors de dĂ©binariser/complexifier le dĂ©bat en rĂ©pondant aux questions suivantes : qu’est-ce que le concept de genre ? Quelles sont les forces et les faiblesses d’une approche genre ? Quelles sont les incidences d’un dĂ©faut d’intĂ©gration de cette thĂ©matique aux pratiques professionnelles d’accompagnement des MNA ? Comment intĂ©grer de manière optimale la thĂ©matique aux pratiques professionnelles dans une perspective de transformation sociale, d’inclusion sociale et d’empowerment de chaque individu ?

Pour ce faire, les différences entre sexe biologique, expression de genre, identités de genre et orientations sexuelles seront analysées. Les apports des gender studies (et l’intersectionnalité qu’elles autorisent avec les inégalités liées aux races et aux classes sociales) permettront de porter un regard critique sur les assignations, dominations, relégations et discriminations qui peuvent être les causes et les conséquences des inégalités de genre. Des liens très concrets avec l’accueil et l’accompagnement des MNA (95% de garçons en France) seront effectués en permanence notamment pour permettre une approche non normative et transculturelle des questions d’égalités filles/garçons. Des temps de réflexion active en sous-groupes permettront aux stagiaires de mieux comprendre les intérêts d’une meilleure identification des logiques individuelles d’affiliations et de désaffiliation des jeunes (comme des professionnels) aux mécanismes genrés qui sont à l’œuvre au sein de leurs groupes d’appartenance.

Module complĂ©mentaire : envisager un diagnostic genre

Ce module complémentaire permettra d’opérationnaliser les apports du module principal en définissant collectivement les base d’une méthodologie adaptée à chaque institution pour envisager un diagnostic systémique du niveau d’intégration de la perspective genre aux pratiques professionnelles et identifier de possibles actions qui pourraient permettre d’aller plus loin.

Ce module thĂ©matique permettra un focus sur les besoins d’information adaptĂ©e des MNA. Il s’agira alors de rĂ©pondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que l’information adaptĂ©e ? Qu’est-ce qu’une information effectivement adaptĂ©e aux MNA compte tenu de leurs besoins informationnels spĂ©cifiques et de leurs vulnĂ©rabilitĂ©s ? Quels liens entre l’information adaptĂ©e et l’effectivitĂ© des droits ?

Pour ce faire, les besoins informationnels et de mĂ©diation spĂ©cifiques des MNA seront identifiĂ©s dans un contexte agrĂ©geant de multiples facteurs de vulnĂ©rabilitĂ© (antĂ©cĂ©dents familiaux ; bagages scolaires, culturels et expĂ©rientiels ; prĂ©valence des troubles anxieux et de stress post-traumatique ; insĂ©curitĂ© linguistique et procĂ©durale ; disparitĂ© des pratiques professionnelles). L’analyse des donnĂ©es et des rĂ©sultats de recherche du Projet MIMNA (extraits vidĂ©o et audio) comme l’étude d’autres supports d’information europĂ©ens destinĂ©s aux enfants/adolescents en mobilitĂ©, permettront alors de saisir les principes et les ressorts d’une information rĂ©ellement adaptĂ©e, c’est-Ă -dire une information qui est non seulement accessible mais Ă©galement vectrice d’un soutien social informatif propice Ă  l’empowerment et aux stratĂ©gies adaptatives des MNA. Pour terminer, les stagiaires s’exerceront Ă  l’adaptation et Ă  la crĂ©ation de supports d’information adaptĂ©e.

Infos +

  • AcquĂ©rir (ou accroĂ®tre) des connaissances concernant le public MNA (motifs/parcours migratoires, systèmes de protection en Europe, enjeux de l’accueil, typologie, caractĂ©ristiques socio-dĂ©mographiques, vulnĂ©rabilitĂ©s, agencéïté…) [module 1]
  • ĂŠtre sensibilisĂ© Ă  la thĂ©matique de la Traite des ĂŠtres Humains Ă  laquelle les MNA sont particulièrement vulnĂ©rables [module 2]
  • Pouvoir identifier les besoins fondamentaux et les besoins spĂ©cifiques du public MNA afin de mieux les intĂ©grer Ă  l’évaluation et Ă  la dĂ©termination de leur IntĂ©rĂŞt SupĂ©rieur [module 3]
  • Conduire une rĂ©flexion critique quant aux notions d’insertion et d’inclusion sociale des MNA en s’appuyant sur les ressorts d’une approche transculturelle de leur accueil et de leur accompagnement [module 4]
  • Comprendre le concept de genre et les intĂ©rĂŞts d’adopter une perspective genre aux pratiques professionnelles d’accueil et d’accompagnement des MNA [module 5]
  • AcquĂ©rir des connaissances concernant la dispense d’une information adaptĂ©e aux MNA rĂ©pondant spĂ©cifiquement Ă  leurs besoins informationnels dans un contexte de vulnĂ©rabilitĂ©s multiples [module 6]
  • Etablissements et services sanitaires, sociaux et mĂ©dico-sociaux
  • Etablissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Etablissements scolaires
  • Organisations de la SociĂ©tĂ© Civile
  • CollectivitĂ©s territoriales
  • Equipes de praticiens directs et d’encadrement

La formation ne nĂ©cessite pas de prĂ©requis acadĂ©miques mais implique cependant :

  • D’exercer au sein d’un Ă©tablissement/service d’accueil pour MNA
  • De vouloir approfondir ses connaissances concernant le public
  • D’être disposĂ© Ă  interroger ses pratiques professionnelles
  • Instaurer une relation Ă©ducative en situation d’interculturalitĂ©
  • Favoriser la construction de l’identitĂ© et le dĂ©veloppement des capacitĂ©s des jeunes
  • Assurer pour les jeunes une fonction de repère et d’étayage dans une dĂ©marche Ă©thique
  • Organiser une intervention socio-Ă©ducative individuelle ou collective conforme aux besoins spĂ©cifiques des jeunes
  • Animer la vie quotidienne dans un Ă©tablissement d’accueil pour MNA
  • Participer Ă  un projet socio-Ă©ducatif d’accompagnement (observer, diagnostiquer, rendre compte, analyser, conduire, Ă©valuer)
  • Travailler en Ă©quipe pluriprofessionnelle

Les contenus de la formation sont variés. Ils s’appuient sur de multiples supports, dont des extraits vidéo de différentes sources (médias généralistes, travaux de recherche, plateformes spécialisées : EASO, ECPAT…), des publications d’organisations internationales (UNHCR, Conseil de l’Europe…), des travaux de recherche scientifique et des pratiques inspirantes valorisés à l’échelle internationale dont ceux auxquels le formateur a participé (Projet MIMNA, règlement de fonctionnement vidéo non-linguistique, dispositif de scolarisation de première intention, etc.).

  • La durĂ©e totale de la formation varie selon le nombre de modules planifiĂ©s
  • Le nombre de participants est variable selon les besoins du commanditaire
  • Alternance entre des apports de connaissances en sessions plĂ©nières et des activitĂ©s en sous-groupes (Ă©tudes de documents, Ă©tudes de cas, questionnement maĂŻeutique…)
  • Mobilisation des principes et mĂ©thodes propres Ă  l’andragogie permettant une alternance entre des logiques dĂ©ductives (du gĂ©nĂ©ral au particulier) et des logiques inductives (du particulier au gĂ©nĂ©ral)

A l’entrée en formation, les participants seront invités à recenser et exprimer leurs attentes et leurs réserves. Ils réaliseront également un test d’auto-positionnement de leurs connaissances en lien avec les différents modules de formation.

A la sortie de la formation, les participants seront invités à exprimer les éventuels écarts entre les attentes et les réserves qu’ils avaient recensées et exprimées à l’entrée en formation. Ils reviendront également sur leur auto-positionnement initial afin de pouvoir mesurer leurs acquisitions.

Des évaluations orales « à chaud » seront réalisées à l’issue de chacun des modules de formation ainsi qu’en fin de cycle de formation. Elles seront complétées par une évaluation « à froid » réalisée par écrit via un formulaire électronique adressé individuellement à chaque participant quelques jours après la fin de la formation. Les contenus de ces différentes évaluations seront ensuite retraités par le prestataire afin qu’une synthèse écrite puisse être communiquée au commanditaire.

Enfin, un questionnaire de mesure d’impacts sera diffusé aux participants ainsi qu’au commanditaire environ six mois après la fin de la formation.