Analyse institutionnelle

Identifier et comprendre collectivement une situation-problème afin d’élaborer une stratégie partagée d’évolution

Une analyse institutionnelle (ou organisationnelle) est une démarche impliquant la volonté de créer un nouveau savoir institutionnel/organisationnel en référence à une situation-problème identifiée. Il ne s’agit pourtant pas de créer un savoir « clandestin » ou réservé à certaines catégories d’acteurs, mais de créer un savoir coconstruit, partagé et partageable avec tous les acteurs des différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels. La démarche implique donc un consensus institutionnel/organisationnel minimum, à commencer par celui des instances dirigeantes. Ce consensus doit permettre l’élaboration d’une méthodologie de travail participative et inclusive propice à l’expression et la prise en compte de tous les points de vue, même ceux qui peuvent paraître minoritaires ou isolés.

Dans un cadre méthodologique structuré, la démarche implique donc l’acceptation de la possible émergence d’enjeux, de tensions, de non-dits, de rapports de force, de dysfonctionnements, de stratégies, d’héritages, de traumatismes… qui restent le plus souvent immergés alors qu’ils pourraient pourtant être très actifs sur la scène institutionnelle/organisationnelle. La démarche propose ainsi de venir interroger collectivement un ordre établi, mais dans le seul but de mieux le comprendre afin de pouvoir le refonder. Il sera alors envisageable de rompre avec les phénomènes de conflictualité, de répétition, d’amplification, de propagation, de vécu d’impuissance… qui s’observent souvent lorsque l’action institutionnelle/organisationnelle porte davantage sur une tentative de réduction des conséquences d’une situation-problème plutôt que sur ses causes profondes.

Le dispositif méthodologique d’analyse institutionnelle/organisationnelle n’est pas préétabli puisque, pour être efficace, il doit être élaboré au cas par cas afin d’être ajusté à chaque contexte. La méthodologie devra cependant toujours intégrer la nécessité de permettre à chaque acteur de consentir à prendre la parole, à prendre position, à expliquer sa version du problème et donc de contribuer à apporter une réponse collective aux questions suivantes : comment pouvons-nous décrire la situation-problème que nous rencontrons ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les tensions/incompréhensions qui se sont progressivement accumulées ? Comment les décrivons-nous et les comprenons-nous ? Qu’avons-nous comme idées qui pourraient nous permettre de les réduire ? Que voulons-nous pour l’avenir à court moyen et long terme pour cette institution/organisation ?…

Infos +

  • Permettre la participation de tous les acteurs de l’institution/organisation afin que l’expertise de chacun puisse être considérée et partagée
  • Elaborer collectivement un diagnostic des causes profondes d’une situation-problème en articulant enjeux et fonctionnements institutionnels/organisationnels
  • Identifier collectivement des axes stratégiques et des recommandations (prospectives et/ou opérationnelles) intégrant des dimensions qui pouvaient être jusqu’à présent occultées
  • Etablissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Etablissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Etablissements scolaires
  • Organisations de la Société Civile
  • Collectivités territoriales
  • Administrations publiques
  • Organisations Internationales
  • Tous les acteurs des différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels
  • Consensus des instances dirigeantes pour s’engager dans une démarche interrogeant les stratégies et pratiques managériales
  • Consensus minimal des différentes catégories d’acteurs institutionnels pour s’engager dans une démarche interrogeant les pratiques et relations professionnelles
  • Méthodologie construite au cas par cas en mobilisant les principes et outils du design thinking
  • Alternance de consultations individuelles et collectives
  • Analyse des travaux, discours et productions des acteurs basée notamment sur les concepts de l’Analyse Systémique et Stratégique (Foudriat, Michel. Sociologie des organisations : La pratique du raisonnement. Pearson Education France, 2007)
  • A définir selon les besoins, moyens et contraintes du commanditaire