Analyse institutionnelle

Identifier et comprendre collectivement une situation-problème afin d’élaborer une stratégie partagée d’évolution

Une analyse institutionnelle (ou organisationnelle) est une démarche impliquant la volonté de créer un nouveau savoir institutionnel/organisationnel en référence à une situation-problème identifiée. Il ne s’agit pourtant pas de créer un savoir « clandestin » ou réservé à certaines catégories d’acteurs, mais de créer un savoir coconstruit, partagé et partageable avec tous les acteurs des différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels. La démarche implique donc un consensus institutionnel/organisationnel minimum, à commencer par celui des instances dirigeantes. Ce consensus doit permettre l’élaboration d’une méthodologie de travail participative et inclusive propice à l’expression et la prise en compte de tous les points de vue, même ceux qui peuvent paraître minoritaires ou isolés.

Dans un cadre méthodologique structuré, la démarche implique donc l’acceptation de la possible émergence d’enjeux, de tensions, de non-dits, de rapports de force, de dysfonctionnements, de stratégies, d’héritages, de traumatismes… qui restent le plus souvent immergés alors qu’ils pourraient pourtant être très actifs sur la scène institutionnelle/organisationnelle. La démarche propose ainsi de venir interroger collectivement un ordre établi, mais dans le seul but de mieux le comprendre afin de pouvoir le refonder. Il sera alors envisageable de rompre avec les phénomènes de conflictualité, de répétition, d’amplification, de propagation, de vécu d’impuissance… qui s’observent souvent lorsque l’action institutionnelle/organisationnelle porte davantage sur une tentative de réduction des conséquences d’une situation-problème plutôt que sur ses causes profondes.

Le dispositif méthodologique d’analyse institutionnelle/organisationnelle n’est pas préétabli puisque, pour être efficace, il doit être élaboré au cas par cas afin d’être ajusté à chaque contexte. La méthodologie devra cependant toujours intégrer la nécessité de permettre à chaque acteur de consentir à prendre la parole, à prendre position, à expliquer sa version du problème et donc de contribuer à apporter une réponse collective aux questions suivantes : comment pouvons-nous décrire la situation-problème que nous rencontrons ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les tensions/incompréhensions qui se sont progressivement accumulées ? Comment les décrivons-nous et les comprenons-nous ? Qu’avons-nous comme idées qui pourraient nous permettre de les réduire ? Que voulons-nous pour l’avenir à court moyen et long terme pour cette institution/organisation ?…

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Objectifs spécifiques

Type d’organisations

Public-cible

Prérequis

Méthodologie

Durée/temporalité