Audit de fonctionnement

Identifier et comprendre collectivement les forces et les faiblesses d’un fonctionnement organisationnel afin d’élaborer une stratégie partagée d’évolution

Il s’agira de concevoir un dispositif de mobilisation collective visant l’identification et la compréhension des causes profondes de dysfonctionnements organisationnels. Dans ses intentions et ses modalités, la démarche est très proche de l’analyse institutionnelle bien que centrée sur un passage en revue systématisé des process organisationnels.

Infos +

  • Permettre la participation de tous les acteurs de l’institution/organisation afin que l’expertise de chacun puisse être considérée et partagée
  • Elaborer collectivement un diagnostic des causes profondes de dysfonctionnements organisationnels en articulant enjeux et fonctionnements institutionnels
  • Identifier collectivement des axes stratégiques et des recommandations (prospectives et/ou opérationnelles) intégrant des dimensions qui pouvaient être jusqu’à présent occultées
  • Etablissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Etablissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Etablissements scolaires
  • Organisations de la Société Civile
  • Collectivités territoriales
  • Administrations publiques
  • Organisations Internationales
  • Tous les acteurs des différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels
  • Consensus des instances dirigeantes pour s’engager dans une démarche interrogeant les stratégies et pratiques managériales
  • Consensus minimal des différentes catégories d’acteurs institutionnels pour s’engager dans une démarche interrogeant les pratiques et relations professionnelles
  • Méthodologie construite au cas par cas en mobilisant les principes et outils du design thinking
  • Alternance de consultations individuelles et collectives
  • Analyse des travaux, discours et productions des acteurs basée notamment sur les concepts de l’Analyse Systémique et Stratégique (Foudriat, Michel. Sociologie des organisations : La pratique du raisonnement. Pearson Education France, 2007)
  • A définir selon les besoins, moyens et contraintes du commanditaire