Capitalisation d’expériences

Transformer l’expérience en connaissances et savoir-faire partageables

« La capitalisation, c’est transformer l’expérience en connaissance partageable » (De Zutter, 1994).

Pour ce faire, il s’agit de :

  1. Reconstruire et organiser un processus vécu
  2. Réaliser une interprétation critique de ce processus
  3. Extraire des enseignements et les partager

On parle également de démarche de systématisation qui consiste en une « (…) interprétation critique d’une ou de plusieurs expériences qui, à partir de l’organisation et de la reconstruction de celle(s)-ci met en évidence ou explicite la logique des processus qui se sont déroulés en elle(s) : les facteurs qui sont intervenus, la manière dont ils se sont mis en lien et pourquoi ils l’on fait sous cette forme » (Imberechts 2011, 12).

Une démarche de capitalisation s’intéresse aux détails de mise en œuvre d’un projet ou d’un process de travail afin d’offrir à ses acteurs des repères partagés et partageables permettant d’aller au-delà de la réponse à la question de « pour(quoi) faire ? » en s’intéressant à la question cruciale de « comment faire ? ».

Au-delà de l’implication individuelle de chaque participant à la démarche, la capitalisation d’expériences nécessite un réel investissement en temps. Il s’agit en effet d’une démarche qui prend du temps, un temps qui est cependant à envisager comme un investissement. En effet, la capitalisation produit des effets durables. Par exemple, lorsqu’elle poursuit l’objectif de réduire des difficultés de travail d’équipe par l’identification de repères communs, la démarche de capitalisation s’attaque aux causes profondes desdites difficultés, là où nombre d’autres approches restent au mieux en surface (déclarations d’intentions), quand elles ne confondent pas tout bonnement les conséquences et les causes d’une difficulté (erreur diagnostique).

Une démarche de capitalisation ambitionne ainsi d’outiller concrètement les acteurs dans une perspective de changement durable au service de la qualité de service rendu au public-cible d’un projet ou d’un programme. Elle peut ainsi s’envisager comme :

  • Un processus permanent d’amélioration ou d’adaptation des compétences ;
  • Un processus d’apprentissage et de modélisation ;
  • Un processus de conservation d’un capital-mémoire ;
  • Un processus d’évaluation rétrospectif et/ou prospectif ;
  • Un processus de valorisation et de promotion des savoir-faire professionnels.

Infos +

Type d’organisations

Public-cible

Prérequis

Méthodologie

Durée/temporalité