Evaluation des programmes d’aide au développement

Evaluer la performance des programmes d’aide au développement

Practices International Consultancy propose des prestations d’évaluation intermédiaires et finales de programmes et de projets d’aide au développement.

Bien que le prestataire veille à conserver une indépendance d’action et d’analyse, la démarche d’évaluation tant rétrospective que prospective (formulation de recommandations) est toujours construite selon les exigences fixées par le commanditaire dans les termes de référence, notamment les questions évaluatives qu’il souhaite investiguer. La démarche intègre également les exigences normatives de l’OCDE (critères de pertinence, de cohérence, d’efficacité, d’efficience, d’impact et de viabilité/pérennité), comme les éventuelles exigences propres aux bailleurs (thématiques genre, jeunesse, climat, environnement…). Le renforcement des capacités des parties-prenantes à l’évaluation peut également être envisagée par l’intégration de modules spécifiques de capitalisation d’expériences.

Aussi, afin de répondre aux exigences de fond, de forme, de rigueur et de qualité des démarches d’évaluation, le prestataire applique les principes méthodologiques tels qu’ils sont en vigueur dans le champ de la recherche en sciences sociales. Ainsi, en référence aux domaines d’évaluation, aux critères d’évaluation et aux questions évaluatives, les outils méthodologiques sont élaborés en articulation à des activités et des tâches successives et/ou simultanées intégrant toujours :

  • Une étude documentaire
  • L’identification de normes pertinentes en référence aux standards sectoriels
  • Une identification des parties-prenantes (public cible, équipe projet, bailleur(s), partenaires institutionnels, partenaires opérationnels, partenaires de la société civile et du secteur privé)
  • La définition de dispositifs ad’hoc et la création d’outils de collecte des données
  • La réalisation d’un échantillonnage

Enfin, il convient de souligner que la collecte de données évaluatives auprès du public cible est toujours considérée comme impérative et fondamentale. A défaut, l’évaluation risquerait de ne porter que sur des avis/positions de professionnels et/ou de partenaires. Elle serait donc insuffisamment arrimée à la réalité et à l’expertise du public cible.

Infos +

  • Organisations de la Société Civile
  • Organisations Internationales