Formations adolescents/jeunes

Renforcer la réflexivité et la capacité d’agir des adolescents/jeunes

Une expérience conséquente de formation/enseignement auprès d’adolescents et de jeunes adultes parfois faiblement littéraciés et/ou en échec scolaire et/ou allophones en contexte d’interculturalité… permet à Practices International Consultancy d’envisager la construction d’une multitude de modules de formation et de médiation destinés aux adolescents/jeunes :

  • Compétences sociales dans la vie quotidienne et en entreprise (soft skills)
  • Transition vers la vie adulte (soft and social skills)
  • Prévention des conduites à risques (drogues, Infections Sexuellement Transmissibles, Traite des Êtres Humains et exploitation sexuelle, radicalisations, discours de haine…)
  • Conversation transculturelle (habilités sociales, mœurs…)
  • Fait religieux, laïcité et valeurs de la République
  • Décryptage de l’actualité (réseaux sociaux, presse écrite, presse en ligne, fake news, hate speech…)
  • Approche genre (stéréotypes et inégalités de genre, expression et identité de genre, égalité filles-garçons, attirances sexuelles…)
  • Vie affective et sexuelle

Cette approche d’empowerment des adolescents/jeunes par la formation est très peu usitée en France. Elle se fonde cependant sur des méthodes probantes de pédagogie active et d’approches communautaires largement développées dans les pays d’Europe du Nord, les pays du Sud et dans le monde anglosaxon. Cette approche est d’ailleurs valorisée sur le plan international par le département de la jeunesse du Conseil de l’Europe notamment.

Les modules de formation s’appuient sur des supports et médias interactifs et signifiants pour les adolescents/jeunes (vidéos, contenus de réseaux sociaux et d’influenceurs, site web spécialisés…). Ils peuvent être animés dans le cadre d’interventions directes du prestataire ou coanimés avec un professionnel de l’organisation ayant des liens réguliers avec les adolescents/jeunes. Les modules peuvent également être construits/élaborés avec les professionnels de l’organisation afin qu’ils puissent les dispenser eux-mêmes. Dans ce dernier cas de figure, la démarche suit les principes de la formation de formateurs.

Infos +

Type d’organisations

Public-cible

Engagements

Prérequis

Principales compétences visées

Durée et nombre de participants