Formations adolescents/jeunes

Renforcer la réflexivité et la capacité d’agir des adolescents/jeunes

Une expérience conséquente de formation/enseignement auprès d’adolescents et de jeunes adultes parfois faiblement littéraciés et/ou en échec scolaire et/ou allophones en contexte d’interculturalité… permet à Practices International Consultancy d’envisager la construction d’une multitude de modules de formation et de médiation destinés aux adolescents/jeunes :

  • Compétences sociales dans la vie quotidienne et en entreprise (soft skills)
  • Transition vers la vie adulte (soft and social skills)
  • Prévention des conduites à risques (drogues, Infections Sexuellement Transmissibles, Traite des Êtres Humains et exploitation sexuelle, radicalisations, discours de haine…)
  • Conversation transculturelle (habilités sociales, mœurs…)
  • Fait religieux, laïcité et valeurs de la République
  • Décryptage de l’actualité (réseaux sociaux, presse écrite, presse en ligne, fake news, hate speech…)
  • Approche genre (stéréotypes et inégalités de genre, expression et identité de genre, égalité filles-garçons, attirances sexuelles…)
  • Vie affective et sexuelle

Cette approche d’empowerment des adolescents/jeunes par la formation est très peu usitée en France. Elle se fonde cependant sur des méthodes probantes de pédagogie active et d’approches communautaires largement développées dans les pays d’Europe du Nord, les pays du Sud et dans le monde anglosaxon. Cette approche est d’ailleurs valorisée sur le plan international par le département de la jeunesse du Conseil de l’Europe notamment.

Les modules de formation s’appuient sur des supports et médias interactifs et signifiants pour les adolescents/jeunes (vidéos, contenus de réseaux sociaux et d’influenceurs, site web spécialisés…). Ils peuvent être animés dans le cadre d’interventions directes du prestataire ou coanimés avec un professionnel de l’organisation ayant des liens réguliers avec les adolescents/jeunes. Les modules peuvent également être construits/élaborés avec les professionnels de l’organisation afin qu’ils puissent les dispenser eux-mêmes. Dans ce dernier cas de figure, la démarche suit les principes de la formation de formateurs.

Infos +

  • Etablissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Etablissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Etablissements scolaires
  • Organisations de la Société Civile
  • Collectivités territoriales
  • Administrations publiques
  • Organisations Internationales
  • Adolescents et jeunes adultes (13-25 ans) de tous niveaux scolaires et milieux sociaux
  • Possibilité de créer des formations pour des enfants/adolescents plus jeunes comme pour des adultes de tous âges
  • Les modules de formation sont toujours envisagés dans le respect de l’intimité, de la sensibilité et de la pudeur de chaque participant
  • Chaque session de formation débute par l’énonciation de mises en garde ciblées sur les contenus abordés (trigger warnings) et le rappel de la possibilité pour chaque participant d’accéder à tout moment à un espace de ressourcement (safe zone)
  • Au début de chaque session, les participants élaborent eux-mêmes un cadre de confiance et des règles collectives de fonctionnement
  • Pas de prérequis académiques mais nécessité d’un niveau minimal (A2) de compréhension et d’expression en langue française (à défaut, possibilité de recourir à des interprètes)
  • Compétences douces (attitude positive, confiance en soi, facultés d’analyse, esprit critique, ouverture à la nouveauté, communication orale, écoute active, sens du collectif, gestion de la conflictualité, flexibilité et adaptabilité, respect, assertivité, politesse, responsabilité, argumentation et prise de décision, négociation, intelligence émotionnelle, autonomie de pensée, curiosité…)
  • Savoir être en société, dans un groupe, en entreprise…
  • Prévention et stratégies de réduction des risques
  • Variables selon les besoins du commanditaire