Formations personnalisées

Selon les besoins identifiés par les commanditaires et toujours dans une perspective d’opérationnalisation des apports théoriques et conceptuels, Practices International Consultancy peut proposer un large panel de formations « à la carte » concernant les sujets suivants (liste non exhaustive) :

Flux migratoires mixtes ; facteurs push/pull ; routes migratoires ; externalisation de la gestion des frontières européennes ; stratégies migratoires et adaptatives des migrants ; effets de l’européanisation des politiques d’asile et d’immigration ; systèmes de protections internationales ; asylum shopping ; benchmarking ; gestion européenne des flux (burden sharing) ; distensions entre Etats-Membres de l’Union Européenne ; Traite des Êtres Humains ; enjeux et modèles d’intégration dans les société d’accueil ; collaborations avec les pays d’origine et de transit ; retours forcés et volontaires ; lutte contre les migrations comme conditionnalité de l’aide au développement ; fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique ; Sommet de La Valette…

Paradigmes du travail social (charité, prise en charge, prise en compte) ; mutations du travail social ; cohésion non fusionnelle des équipes ; coordonnées tridimensionnelles (réel, symbolique, imaginaire) des positionnements professionnels ; stratégies d’intervention envers les publics les plus précaires (maraudes, « aller vers »,…) ; intégration d’une perspective culturelle et d’une perspective genre ; empowerment des publics accompagnés ; développement des compétences sociales des publics accompagnés ; actions collectives ; transfert dans la relation d’accompagnement…

Dispositif français de protection de l’enfance ; identification et prise en compte des besoins de l’enfant (fondamentaux, spécifiques, particuliers) ; connaissances et compétences socles des professionnels de la protection de l’enfance ; formation des intervenants sociaux non-diplômés ; formation des assistants familiaux ; placement familial et protection de l’enfance ; idéologies et protection de l’enfance (placement, milieu ouvert, place des familles, inclusion…) ; travail avec sans ou malgré les familles ; handicap et protection de l’enfance ; vulnérabilités des mineurs à la Traite des Êtres Humains et à l’exploitation sexuelle ; continuité et ruptures de parcours en protection de l’enfance ; permanence et continuité ; efficacité de l’accompagnement éducatif ; urgence et crise ; prise de risques (obligations de moyens et obligations de résultats) ; individualisation et personnalisation de l’accompagnement éducatif ; cadre et règles ; ressorts du quotidien ; séquençage du quotidien ; médiations éducatives ; scolarité, échec scolaire et remédiations ; conduites anti-sociales et délinquance à l’adolescence ; accompagnement de la transition vers la majorité ; gestion des émotions ; conflits et violences des enfants/adolescents ; contenance et contention…

Les psychoses et les névroses graves dans l’accompagnement éducatif/social ; pathologies et troubles de la personnalité ; se repérer parmi les troubles dits psychiques ; gestion du sentiment d’impuissance ; penser des espaces d’apaisement ; accompagnement éducatif personnalisé et individualisé ; addictions et toxicomanies ; conduites à risques et santé sexuelle et reproductive ; stratégies de réduction des risques ; partenariat avec les services de santé mentale…

Histoire courte de l’esclavagisme, de la colonisation et de la décolonisation ; concepts d’hospitalité ; modèles sociétaux d’intégration : modèle républicain vs modèle multiculturel ; concepts d’acculturation, d’assimilation, d’intégration, d’insertion et d’inclusion ; stéréotypes et préjugés racialistes ; concept d’exotisme et esprit colonial ; ethnocentrisme et compétences allocentriques ; figure de l’étranger et altérité radicale ; différences entre les courants post-coloniaux et décoloniaux ; intégration d’une perspective culturelle à l’accompagnement éducatif/social ; création d’espaces tiers de médiation transculturelle…

Compétences socles de la fonction d’encadrement ; rôle et fonction de l’encadrement de proximité ; différenciation des places et des espaces ; garantir l’équité de traitement et les intérêts collectifs ; autorité et légitimité ; impasses du pouvoir ; positions et positionnements ; ressorts du management updown et impasses du management topdown ; gestion des conflits et de la conflictualité ; principes et opérationnalisation des délégations ; responsabilisation et empowerment des praticiens ; conception, conduite et évaluation de projets ; gestion opérationnelle des ressources humaines ; entretiens annuels d’évaluation ; valorisation et promotion des compétences ; encadrement d’équipe et conceptualisation des pratiques d’accompagnement ; garantir une organisation et une logistique vertueuses ; intervenir en contexte de crise ; intégrer une perspective genre au management ; concevoir et animer un projet de service ; partenariats et travail en réseaux…