Gérer méthodiquement le cycle de vie d’un projet, de sa phase de conception à son évaluation
La gestion du cycle de vie d’un projet comprend 6 étapes successives et itératives s’appuyant sur les acquis de l’expérience dans un cadre propice à la concertation, à la participation et à l’inclusion de toutes les parties-prenantes :
- L’étape d’identification (ou le diagnostic) permet [A] la définition de la situation-problème et des besoins auxquels le projet entend répondre, [B] l’identification d’une communauté d’intérêts et l’analyse du positionnement des parties-prenantes, [C] le repérage des obstacles et l’analyse des risques potentiels ainsi que [D] la définition de moyens matériels et financiers
- L’étape de conception permet l’organisation des idées/réflexions sous la forme d’une matrice structurante (cadre logique) différenciant [A] des éléments de structure (objectif général, objectifs spécifiques, résultats attendus, activités prévues), [B] des éléments de suivi et d’évaluation (indicateurs et sources de vérification, modalités de suivi et d’évaluation, [C] des éléments de planification temporelle (diagramme de Gantt…) et [D] des éléments relatifs aux moyens budgétaires et aux ressources à mobiliser
- L’étape de validation permet de vérifier [A] la faisabilité technique, financière, sociale et institutionnelle du projet ainsi que [B] sa durabilité
- L’étape de formulation permet [A] la mise en forme du projet selon les cadres et formats imposés par les financeurs potentiels ainsi que [B] l’intégration au projet d’éventuelles exigences de fond propres à chaque financeurs (audit, évaluation externe…)
- L’étape de financement consiste à soumettre le projet aux financeurs potentiels (Notes d’Initiatives…)
- L’étape de conduite, de suivi et d’évaluation permet, grâce à une démarche croisée dynamique, de [A] suivre l’évolution du projet tout au long de son déroulement (observation, contrôle d’effectivité, surveillance), de [B] collecter des données en lien avec des indicateurs afin de pouvoir [C] procéder à une évaluation des activités et processus : impact (long terme), résultats (moyens terme), effets (court terme)
Cette méthodologie rigoureuse de gestion de cycle de vie d’un projet est suffisamment adaptable pour pouvoir être appliquée à tout type de projet, quels que soient le contexte et la thématique. Elle implique de surcroit le recours à des méthodes et modalités spécifiques d’association et de participation des parties prenantes (design thinking, focus groups, enquêtes, entretiens…).
Selon les besoins, la démarche peut également conduire à l’élaboration de fiches action.
Infos +
Type d’organisations
- Etablissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Etablissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Etablissements scolaires
- Organisations de la Société Civile
- Collectivités territoriales
- Administrations publiques
- Organisations Internationales
Public-cible
- Toutes les parties-prenantes au projet
Prérequis
- Aucun prérequis
Méthodologie
- A définir/préciser selon les spécificités de chaque projet
Durée/temporalité
- Selon les impératifs inhérents à chaque projet