Gouvernance, stratégie et changement

Traduire la gouvernance, la stratégie et le changement en méthodes efficaces, arrimées aux réalités/complexités du terrain et respectueuses de tous les acteurs, quelle que soit leur position hiérarchique

La prestation consistera à accompagner l’organisation commanditaire dans la déclinaison opératoire d’une approche multiniveaux (macro, méso et micro) des concepts et analyseurs de la notion de gouvernance telle qu’elle est envisagée dans le champ disciplinaire de la science politique de manière générale et de la science politique de l’Union Européenne en particulier. Il s’agira alors d’identifier les différents acteurs (veto players, entrepreneurs de normes, passagers clandestins…), d’analyser les enjeux auxquels ils sont soumis, les répertoires d’actions qu’ils mobilisent en fonction de leurs ressources, leurs réactions face au changement (inertie, absorption, transformation, retranchement…), les effets possibles d’engrenage/entrainement, les effets de dépendance au passé, les phénomènes de socialisation et d’apprentissages entre acteurs, les vecteurs de diffusion des normes et du changement, les phénomènes de diffusion et d’influence… Un calque analytique supplémentaire issu de la sociologie des organisations permettra également d’analyser les zones d’incertitudes où se produisent des marchandages entre acteurs en marge des règles formelles de fonctionnement. Les pratiques partenariales et collaboratives au sein de réseaux territoriaux pourront également être analysées comme les articulations/alliances/synergies entre acteurs institutionnels, corps intermédiaires, Organisations de la Société Civile, secteur privé…

Cette démarche conduite dans la complexité permettra d’élaborer une analyse de risques articulées à des hypothèse stratégiques orientées vers le changement qui seront à traduire en répertoire d’actions prétendument efficaces.

La démarche sera sous-tendue par les principes d’action de Practices International Consultancy. De ce fait, seules les méthodes de gouvernance et de management respectueuses des acteurs de tous niveaux seront retenues, à l’instar d’un modèle de gouvernance vertueux inspiré de la Méthode (européenne) Ouverte de Coordination. En effet, ce modèle permet un ancrage aux réalités de terrain et un respect du pluralisme.

Il s’agira donc d’élaborer un dispositif méthodologique qui permette un mouvement ascensionnel, c’est-à-dire une identification des expertises issues de la diversité des pratiques professionnelles (constats et préconisations), en commençant par celles qui se déploient au plus près du public cible. Ce recueil d’expertise par un panel représentatif de toutes les catégories professionnelles (incluant les instances représentatives des personnels/salariés) devra être croisé et complété avec des sources externes à l’organisation (revue documentaire, auditions d’experts…). La synthèse des travaux de cette première étape permettra alors l’élaboration par le panel d’un document cadre identifiant clairement les objectifs et les résultats à atteindre. Il sera désormais possible d’initier une mise au travail structurée mais différenciée au sein de chaque service de l’organisation, chacun ayant alors la responsabilité de définir un plan d’action arrimé à sa réalité singulière. Soumis au panel, les plans d’action indiqueront précisément les modalités retenues pour satisfaire aux objectifs et atteindre les résultats. Dès lors que les plans d’action seront validés par le panel, l’état d’avancée de leur mise en œuvre pourra être étudié périodiquement afin d’ajuster le cadre organisationnel à l’émergence éventuelle de nouveaux questionnements, d’envisager des actions de support et d’accompagnement spécifiques selon les constats, comme de formuler des demandes et des préconisations ciblées à certains services.

Infos +

  • Etablissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Etablissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Etablissements scolaires
  • Organisations de la Société Civile
  • Collectivités territoriales
  • Administrations publiques
  • Organisations Internationales
  • Tous les acteurs des différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels
  • Consensus des instances dirigeantes pour s’engager dans une démarche collaborative interrogeant les stratégies et pratiques managériales
  • Méthodologie inspirée de la Méthode Ouverte de Coordination de l’Union Européenne
  • Alternance entre études documentaires (internes et externes) et auditions (internes et externes)
  • A définir selon les besoins, moyens et contraintes du commanditaire