La Prostitution des mineur.e.s

Comprendre et analyser l’exploitation sexuelle des mineur.e.s notamment lorsqu’elle prend la forme de prostitution

Formation en partie basée sur les résultats d’une étude conduite par le formateur pour le compte de l’ONG ECPAT France

L’exploitation sexuelle des mineur.e.s, notamment lorsqu’elle prend la forme de prostitution, est aujourd’hui considérée comme un sujet de préoccupation sociétal. Il s’agit d’un phénomène évolutif qui recouvre une pluralité de situations, implique de nombreuses modalités d’exploitation et mobilise de multiples facteurs de vulnérabilités selon les catégories de mineur.e.s qui en sont victimes.

Le phénomène fait donc preuve d’une grande extensivité et concerne des jeunes gens aux profils très différents, impliquant des systèmes d’exploitation qui évoluent, mutent et/ou s’hybrident sous l’influence d’une pluralité de facteurs contextuels et conjoncturels.

De ce fait, l’exploitation sexuelle des mineur.e.s recouvre une réalité très complexe et des situations plurielles et protéiformes qui génèrent parfois un sentiment d’impuissance chez les professionnel.le.s qui y sont confronté.e.s au quotidien. Ce sentiment d’impuissance peut être exacerbé lorsque les professionnel.le.s côtoient des mineur.e.s exploité.e.s qui ne se considèrent pourtant pas comme victimes et revendiquent, par exemple, “leur consentement à l’exploitation sexuelle” comme leur droit de disposer de leur corps comme bon leur semble.

De surcroît, la nature et la sensibilité du sujet peuvent susciter des positionnements et des analyses des acteurs qui, au-delà de leurs connaissances, peuvent être marqués par des représentations, des croyances, des valeurs morales, voire des idéologies. Ces analyses et positionnements pourront d’ailleurs parfois hypothéquer l’efficacité de l’intervention, comme lorsqu’ils s’avèrent, par exemple, totalement incompatibles avec le rapport qu’entretiennent les mineur.e.s eux/elles-mêmes avec leur exploitation.

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Objectifs spécifiques

Type d’organisations / Public-cible

Prérequis

Principales compétences professionnelles visées

Contenus

Durée et nombre de participants

Méthodologie

Modalités de suivi des acquisitions et évaluation