
Comprendre et analyser l’exploitation sexuelle des mineur.e.s notamment lorsqu’elle prend la forme de prostitution
La formation peut également intégrer l’exploitation sexuelle des MNA ou être intégralement dédiée à l’exploitation sexuelle des MNA
L’exploitation sexuelle des mineur.e.s, notamment lorsqu’elle prend la forme de prostitution, est aujourd’hui considérée comme un sujet de préoccupation sociétal. Il s’agit d’un phénomène évolutif qui recouvre une pluralité de situations, implique de nombreuses modalités d’exploitation et mobilise de multiples facteurs de vulnérabilités selon les catégories de mineur.e.s qui en sont victimes.
Le phénomène fait donc preuve d’une grande extensivité et concerne des jeunes gens aux profils très différents, impliquant des systèmes d’exploitation qui évoluent, mutent et/ou s’hybrident sous l’influence d’une pluralité de facteurs contextuels et conjoncturels.
De ce fait, l’exploitation sexuelle des mineur.e.s recouvre une réalité très complexe et des situations plurielles et protéiformes qui génèrent parfois un sentiment d’impuissance chez les professionnel.le.s qui y sont confronté.e.s au quotidien. Ce sentiment d’impuissance peut être exacerbé lorsque les professionnel.le.s côtoient des mineur.e.s exploité.e.s qui ne se considèrent pourtant pas comme victimes et revendiquent, par exemple, “leur consentement à l’exploitation sexuelle” comme leur droit de disposer de leur corps comme bon leur semble.
De surcroît, la nature et la sensibilité du sujet peuvent susciter des positionnements et des analyses des acteurs qui, au-delà de leurs connaissances, peuvent être marqués par des représentations, des croyances, des valeurs morales, voire des idéologies. Ces analyses et positionnements pourront d’ailleurs parfois hypothéquer l’efficacité de l’intervention, comme lorsqu’ils s’avèrent, par exemple, totalement incompatibles avec le rapport qu’entretiennent les mineur.e.s eux/elles-mêmes avec leur exploitation.
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Objectifs spécifiques
- Connaître les tendances actuelles du phénomène et ses évolutions
- Questionner l’influence sur le phénomène de facteurs sociétaux, environnementaux et individuels
- Identifier les freins et les leviers pour un accompagnement médico-psychosocial adapté
Type d’organisations / Public-cible
La formation s’adresse principalement aux praticiens directs et d’encadrement des :
- Établissements et services sociaux publics et associatifs habilités
- Établissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Établissements scolaires
- Organisations de la Société Civile
La formation peut cependant être adaptée pour les avocats, magistrats, policiers, gendarmes…
Prérequis
La formation ne nécessite pas de prérequis académiques mais implique cependant :
- De vouloir approfondir ses connaissances concernant l’exploitation sexuelle des mineur.e.s
- D’être disposé.e à interroger ses pratiques professionnelles
Principales compétences professionnelles visées
- Instaurer une relation éducative en situation complexe/critique
- Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités des adolescent.e.s
- Assurer pour les adolescent.e.s une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
- Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective conforme aux besoins spécifiques de mineur.e.s vulnérables
- Participer à un projet socio-éducatif d’accompagnement (observer, diagnostiquer, rendre compte, analyser, conduire, évaluer)
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle
Contenus
- Contenus variés s’appuyant sur de multiples supports, dont des extraits vidéo de différentes sources (médias généralistes, travaux de recherche, plateformes spécialisées…)
- Clarification terminologique (prostitution, escorting, michetonnage, exploitants, exploiteurs…)
- Présentation du cadre légal
- Présentation des différents systèmes et modalités d’exploitation
- Réflexion sur l’influence de facteurs multiples (sexualités et normativités adolescentes, sous-cultures, normes de genre, statuts, violences symboliques, rationalités et emprises…)
- Analyse du positionnement des mineur.e.s et liens possibles avec le positionnement des professionnel.le.s. (rapport aux normes sociales, rôle des contrôles sociaux, effets du positionnement des “juges”, phénomène “d’étiquetage”…)
- Réflexion relative à l’accompagnement médico-psychosocial dans une perspective de réduction des risques notamment (dont un volet addictologie)
- Présentation de bases méthodologiques pour identifier des éléments de diagnostic du niveau d’intégration de la perspective genre aux pratiques professionnelles en institution
Durée et nombre de participants
- La durée totale de la formation est de trois jours (21h)
- Le nombre de participants est variable selon les besoins du commanditaire
- Durée 2 jours (14h)
Méthodologie
- Alternance entre des apports de connaissances en sessions plénières et des activités en sous-groupes (études de documents, études de cas, questionnement maïeutique…)
- Mobilisation des principes et méthodes propres à l’andragogie permettant une alternance entre des logiques déductives (du général au particulier) et des logiques inductives (du particulier au général)
Modalités de suivi des acquisitions et évaluation
A l’entrée en formation, les participants seront invités à recenser et exprimer leurs attentes et leurs réserves. Ils réaliseront également un test d’auto-positionnement de leurs connaissances.
A la sortie de la formation, les participants seront invités à exprimer les éventuels écarts entre les attentes et les réserves qu’ils avaient recensées et exprimées à l’entrée en formation. Ils reviendront également sur leur auto-positionnement initial afin de pouvoir mesurer leurs acquisitions.
Des évaluations orales « à chaud » seront réalisées à l’issue de chaque journée de formation ainsi qu’en fin de cycle de formation. Elles seront complétées par une évaluation « à froid » réalisée par écrit via un formulaire électronique adressé individuellement à chaque participant quelques jours après la fin de la formation. Les contenus de ces différentes évaluations seront ensuite retraités par le formateur afin qu’une synthèse écrite puisse être communiquée au commanditaire.
Enfin, un questionnaire de mesure d’impact sera diffusé aux participants ainsi qu’au commanditaire environ six mois après la fin de la formation.