Parentalité(s) et accompagnement socio-éducatif

velopper une réflexivité sur l’accompagnement socio-éducatif non normatif des parentalités

La dernière décennie a vu émerger et consacrer le concept de parentalité dans le secteur du travail social. Des évènements significatifs, des valeurs relevant de l’identité collective, des paradigmes théorico-scientifiques, des prescriptions normatives… confèrent désormais à la parentalité une place centrale. La parentalité est ainsi devenue un concept professionnellement intériorisé. Il n’en demeure pas moins polysémique bien qu’il opère souvent dans le champ professionnel sur la base d’apparentes « évidences de signification ».

Qu’est-ce que la parentalité ? Peut-elle être considérée comme un concept homogène ? Quels sont ses modèles de référence ? N’est-elle pas le fruit d’une construction idéologique qui pourrait avoir pour conséquence de masquer la pluralité des parentalités ? Quels sont ses dysfonctionnements ? Sur quels critères s’appuyer pour évaluer et renforcer l’action parentale ? Faut-il travailler avec, sans ou malgré les parents ?…

Autant de questions qui seront mises au travail pendant deux jours dans le cadre de 4 modules distincts au cours de cette action de formation intra institutionnelle :

1. Parentalité vs parentalités

2. (Dys)Parentalités et empowerment

3. Entretiens familiaux et soutien à la parentalité

4. Parentalité et action collective

Infos +

Objectifs spécifiques

Résultats attendus selon les modules

Type d’organisations

Public-cible

Prérequis

Principales compétences professionnelles visées

Durée et nombre de participants

Méthodologie

Modalités de suivi des acquisitions et évaluation