Parentalité(s) et accompagnement socio-éducatif

velopper une réflexivité sur l’accompagnement socio-éducatif non normatif des parentalités

La dernière décennie a vu émerger et consacrer le concept de parentalité dans le secteur du travail social. Des évènements significatifs, des valeurs relevant de l’identité collective, des paradigmes théorico-scientifiques, des prescriptions normatives… confèrent désormais à la parentalité une place centrale. La parentalité est ainsi devenue un concept professionnellement intériorisé. Il n’en demeure pas moins polysémique bien qu’il opère souvent dans le champ professionnel sur la base d’apparentes « évidences de signification ».

Qu’est-ce que la parentalité ? Peut-elle être considérée comme un concept homogène ? Quels sont ses modèles de référence ? N’est-elle pas le fruit d’une construction idéologique qui pourrait avoir pour conséquence de masquer la pluralité des parentalités ? Quels sont ses dysfonctionnements ? Sur quels critères s’appuyer pour évaluer et renforcer l’action parentale ? Faut-il travailler avec, sans ou malgré les parents ?…

Autant de questions qui seront mises au travail pendant deux jours dans le cadre de 4 modules distincts au cours de cette action de formation intra institutionnelle :

Le premier module ambitionnera de définir et former un cadre cognitif collectif qui servira de référence commune tout au long de la formation.

Pour ce faire, une analyse multiréférentielle permettra d’identifier et d’interroger les registres de formation des idéologies et normes professionnelles en matière de parentalité (néologismes et chaînes d’équivalences sémantiques). Au grès d’un travail de déconstruction des représentations individuelles, le concept de parentalité deviendra pluriel et complexe. Il sera ainsi possible de coconstruire collectivement les dimensions, composantes et indicateurs du concept de parentalité(s) dans le contexte particulier d’un accompagnement socio-éducatif.

Le second module s’emploiera à considérer des modalités prétendument efficaces de prise en compte des (dys)parentalités.

Pour ce faire, en s’appuyant sur des études de cas concrets, l’accompagnement socio-éducatif sera envisagé comme un moyen privilégié pour renforcer l’empowerment des parents. Les notions de capacitation, d’autonomisation, de capacité d’agir, de pouvoir d’agir… seront mises au travail en tant qu’elles permettent un élargissement des marges de manœuvre des professionnels et des parents, en conférant à ces derniers davantage de pouvoir pour agir différemment dans une situation choisie.

Le troisième module permettra d’interroger les ressorts d’une pratique des entretiens familiaux articulée à un cadre de référence signifiant.

Pour ce faire, un travail de capitalisation des expériences professionnelles des participants sera réalisé. Par un processus de récits d’expériences, il sera ainsi possible d’analyser les pratiques professionnelles afin de pouvoir identifier et cartographier des constantes processuelles, des variantes, des lignes rouges et des règles d’or de la conduite des entretiens familiaux.

Le quatrième module permettra d’explorer les ressorts d’actions collectives formelles destinées aux parents.

Pour ce faire, il conviendra d’établir un diagnostic opératoire de telles pratiques en se basant, tant sur des expériences vécues, que sur des idées/projets d’action à mener. Les forces, faiblesses, opportunités et menaces de cette pluralité de modalités possibles de mise en œuvre d’actions collectives seront ainsi investiguées en les croisant avec des pratiques externes pouvant être considérées comme inspirantes. Il sera alors possible d’envisager de manière prospective de développer des actions collectives grâce à une analyse des risques qui leur sont inhérents comme une anticipation de stratégies de prévention et de réduction de ces risques.

Infos +

  • Articuler des apports théoriques concernant la parentalité aux connaissances, à l’expertise et aux pratiques professionnelles des participants
  • Créer une dynamique de réflexion collective et de co-construction de significations et de repères partagés concernant la parentalité
  • Les participants peuvent analyser le concept de parentalité dans sa pluralité et sa complexité et sont en capacité de définir ses dimensions, composantes et indicateurs tels qu’ils opèrent/président au sein des équipes de professionnels [module 1]
  • Les participants peuvent envisager de traduire les différentes formes de (dys)parentalités qu’ils rencontrent en stratégies d’empowerment des parents qu’ils accompagnent [module 2]
  • Les participants disposent d’un cadre de référence ad’hoc pour border la conduite d’entretiens familiaux [module 3]
  • Les participants identifient les intérêts et les limites des actions collectives destinées aux parents et peuvent envisager de les déployer de manière prospective dans leur contexte professionnel [module 4]
  • Etablissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Etablissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Intervenants socio-éducatifs exerçant une mission de soutien à la parentalité

La formation ne nécessite pas de prérequis académiques mais implique cependant :

  • De vouloir approfondir ses connaissances concernant le public cible de l’intervention
  • De consentir à interroger ses pratiques professionnelles
  • Créer les conditions favorables à l’instauration d’une relation éducative d’accompagnement avec des parents en situation de vulnérabilité
  • Favoriser l’expression et la participation des parents dans le cadre de leur projet d’accompagnement socio-éducatif
  • Mobiliser les ressources des parents afin qu’ils puissent développer leurs capacités et accroître leur pouvoir d’agir
  • Interroger la fonction réelle et symbolique exercée par les professionnels afin de renforcer la faculté des parents à distinguer, comprendre et intégrer les rôles, les places, les codes et les règles sociales
  • Transmettre et partager ses connaissances et son expertise au sein d’une équipe pluriprofessionnelle afin d’évaluer les forces et les faiblesses des modalités d’intervention en référence à un projet de service
  • La durée totale de la formation est de deux jours (14h)
  • Le nombre de participants est variable selon les besoins du commanditaire
  • Alternance entre des apports de connaissances en sessions plénières et des activités en sous-groupes (études de documents, études de cas, questionnement maïeutique…)
  • Mobilisation des principes et méthodes propres à l’andragogie permettant une alternance entre des logiques déductives (du général au particulier) et des logiques inductives (du particulier au général)

A l’entrée en formation, les participants seront invités à recenser et exprimer leurs attentes et leurs réserves. Ils réaliseront également un test d’auto-positionnement de leurs connaissances en lien avec les différents modules de formation.

A la sortie de la formation, les participants seront invités à exprimer les éventuels écarts entre les attentes et les réserves qu’ils avaient recensées et exprimées à l’entrée en formation. Ils reviendront également sur leur auto-positionnement initial afin de pouvoir mesurer leurs acquisitions.

Une évaluation orale « à chaud » sera réalisées à l’issue de la première journée de formation ainsi qu’en fin de cycle de formation. Ces évaluations seront complétées par une évaluation « à froid » réalisée par écrit via un formulaire électronique adressé individuellement à chaque participant quelques jours après la fin de la formation. Les contenus de ces différentes évaluations seront ensuite retraités par le formateur afin qu’une synthèse écrite puisse être communiquée au commanditaire.

Enfin, un questionnaire de mesure d’impacts sera diffusé aux participants ainsi qu’au commanditaire environ six mois après la fin de la formation.