Perspective genre et travail social

Pouvoir considérer la plus-value d’une meilleure identification des logiques individuelles d’affiliations et de désaffiliation des publics-cibles, comme des professionnel.e.s, aux mécanismes genrés qui sont à l’œuvre au sein de différents groupes d’appartenance des individus en société

Cette formation permettra de réfléchir aux intérêts et aux limites de l’intégration d’une perspective genre aux pratiques d’accompagnement médico-psychosocial en la situant au-delà de la nécessaire mais insuffisante égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons. En effet, bien qu’il s’agisse pour beaucoup de sujets considérés comme essentiels pour le progrès social et l’émancipation, les questions liées au genre sont encore malheureusement génératrices de tensions et de conflits car souvent abordées de manière très restrictive voire caricaturale. Il s’agira alors de débinariser/complexifier le débat en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce que le concept de genre ? Quelles sont les incidences de l’intégration d’une perspective genre sur les pratiques professionnelles d’accompagnement médico-psychosocial ? Comment intégrer de manière optimale la thématique aux pratiques professionnelles dans une perspective de transformation sociale, d’inclusion sociale et d’empowerment de chaque individu ?

Pour ce faire, il conviendra de commencer par s’intéresser à de nombreuses différences et nuances notionnelles comme celles qui existent par exemple entre sexe biologique, expression de genre, identités de genre ou attirances sexuelles et émotionnelles. Les apports des gender studies (et l’intersectionnalité qu’elles autorisent avec les inégalités liées aux races et aux classes sociales) permettront d’accroitre l’analyse en portant un regard critique sur les assignations, dominations, relégations et discriminations qui peuvent être les causes et les conséquences des inégalités de genre.

Par des liens permanents et concrets avec l’accueil et l’accompagnement de différents publics cibles du travail social (adolescent.e.s, personnes migrantes…), il sera alors possible d’envisager de réfléchir aux obstacles et aux leviers d’intégration d’une perspective genre qui soit non normative, transculturelle et inclusive. Sans idéologie et dans le respect de chacun et chacune, tous les points de vue seront abordés, des plus queer aux plus masculinistes. De nombreux thèmes, notions et concepts seront discutés afin de permettre à chaque stagiaire de mieux les comprendre et, pourquoi pas, de pouvoir considérer la plus-value d’une meilleure identification des logiques individuelles d’affiliations et de désaffiliation des publics-cibles, comme des professionnel.e.s, aux mécanismes genrés qui sont à l’œuvre au sein de différents groupes d’appartenance des individus en société.

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Objectifs spécifiques

Type d’organisations

Public-cible

Prérequis

Principales compétences professionnelles visées

Contenus

Durée et nombre de participants

Méthodologie

Modalités de suivi des acquisitions et évaluation