
Pouvoir considérer la plus-value d’une meilleure identification des logiques individuelles d’affiliations et de désaffiliation des publics-cibles, comme des professionnel.e.s, aux mécanismes genrés qui sont à l’œuvre au sein de différents groupes d’appartenance des individus en société
Cette formation permettra de réfléchir aux intérêts et aux limites de l’intégration d’une perspective genre aux pratiques d’accompagnement médico-psychosocial en la situant au-delà de la nécessaire mais insuffisante égalité entre les femmes/filles et les hommes/garçons. En effet, bien qu’il s’agisse pour beaucoup de sujets considérés comme essentiels pour le progrès social et l’émancipation, les questions liées au genre sont encore malheureusement génératrices de tensions et de conflits car souvent abordées de manière très restrictive voire caricaturale. Il s’agira alors de débinariser/complexifier le débat en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce que le concept de genre ? Quelles sont les incidences de l’intégration d’une perspective genre sur les pratiques professionnelles d’accompagnement médico-psychosocial ? Comment intégrer de manière optimale la thématique aux pratiques professionnelles dans une perspective de transformation sociale, d’inclusion sociale et d’empowerment de chaque individu ?
Pour ce faire, il conviendra de commencer par s’intéresser à de nombreuses différences et nuances notionnelles comme celles qui existent par exemple entre sexe biologique, expression de genre, identités de genre ou attirances sexuelles et émotionnelles. Les apports des gender studies (et l’intersectionnalité qu’elles autorisent avec les inégalités liées aux races et aux classes sociales) permettront d’accroitre l’analyse en portant un regard critique sur les assignations, dominations, relégations et discriminations qui peuvent être les causes et les conséquences des inégalités de genre.
Par des liens permanents et concrets avec l’accueil et l’accompagnement de différents publics cibles du travail social (adolescent.e.s, personnes migrantes…), il sera alors possible d’envisager de réfléchir aux obstacles et aux leviers d’intégration d’une perspective genre qui soit non normative, transculturelle et inclusive. Sans idéologie et dans le respect de chacun et chacune, tous les points de vue seront abordés, des plus queer aux plus masculinistes. De nombreux thèmes, notions et concepts seront discutés afin de permettre à chaque stagiaire de mieux les comprendre et, pourquoi pas, de pouvoir considérer la plus-value d’une meilleure identification des logiques individuelles d’affiliations et de désaffiliation des publics-cibles, comme des professionnel.e.s, aux mécanismes genrés qui sont à l’œuvre au sein de différents groupes d’appartenance des individus en société.
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Objectifs spécifiques
- Connaître et comprendre ce que recouvre l’intégration d’une perspective genre dans le travail social
- Comprendre les liens entre genre et pouvoir comme leurs incidences sur les inégalités, l’inclusion sociale et la capacité d’agir des individus
- Pouvoir identifier, analyser et comprendre des logiques et des positionnements très différents en fonction des individus et de leurs groupes sociaux d’appartenance
Type d’organisations
- Etablissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Etablissements et services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Etablissements scolaires
- Collectivités territoriales
Public-cible
- La formation s’adresse aux praticien.ne.s et intervenant.e.s (professionnel.le.s et bénévoles) de l’accompagnement médico-psychosocial d’enfants, d’adolescent.e.s et d’adultes dans leur diversité
Prérequis
La formation ne nécessite pas de prérequis académiques mais implique cependant :
- De vouloir approfondir ses connaissances concernant l’intégration des questions de genre
- D’être disposé à interroger ses pratiques professionnelles
Principales compétences professionnelles visées
- Instaurer une relation d’accompagnement médico-psychosocial plus inclusive
- Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités des publics-cibles du travail social dans leur grande diversité
- Assurer pour les publics-cibles du travail social une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
- Participer à un projet socio-éducatif d’accompagnement (observer, diagnostiquer, rendre compte, analyser, conduire, évaluer)
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle
Contenus
- Contenus variés s’appuyant sur de multiples supports, dont des extraits vidéo de différentes sources (médias généralistes, travaux de recherche, plateformes spécialisées…)
- Compréhension et analyse de la terminologie directement liée aux questions de genre (sexe biologique, expression de genre, identité de genre, attirances sexuelles et émotionnelles, dysphorie, transidentités…) comme d’une terminologie plus extensive liée aux minorités et aux évolutions sociétales
- Questionnement de l’influence de facteurs multiples sur les positionnements individuels (sexualités et normativités, sous-cultures, normes et constructions sociales, religion et croyances, revendications identitaires, féminisme, backlash…)
- Réflexions autour des sujets pouvant faire polémique : écriture inclusive, effets de mode, indifférenciation, procès médiatiques, libération de la parole…
- Apports d’outils pour parler et débattre tranquillement des questions de genre avec les personnes les moins convaincues
- Présentation de bases méthodologiques pour identifier des éléments de diagnostic du niveau d’intégration de la perspective genre aux pratiques professionnelles en institution
Durée et nombre de participants
- La durée totale de la formation est de trois jours (21h)
- Le nombre de participants est variable selon les besoins du commanditaire
- Durée 2 jours (14h)
Méthodologie
- Alternance entre des apports de connaissances en sessions plénières et des activités en sous-groupes (études de documents, études de cas, questionnement maïeutique…)
- Mobilisation des principes et méthodes propres à l’andragogie permettant une alternance entre des logiques déductives (du général au particulier) et des logiques inductives (du particulier au général)
Modalités de suivi des acquisitions et évaluation
A l’entrée en formation, les participants seront invités à recenser et exprimer leurs attentes et leurs réserves. Ils réaliseront également un test d’auto-positionnement de leurs connaissances.
A la sortie de la formation, les participants seront invités à exprimer les éventuels écarts entre les attentes et les réserves qu’ils avaient recensées et exprimées à l’entrée en formation. Ils reviendront également sur leur auto-positionnement initial afin de pouvoir mesurer leurs acquisitions.
Des évaluations orales « à chaud » seront réalisées à l’issue de chaque journée de formation ainsi qu’en fin de cycle de formation. Elles seront complétées par une évaluation « à froid » réalisée par écrit via un formulaire électronique adressé individuellement à chaque participant quelques jours après la fin de la formation. Les contenus de ces différentes évaluations seront ensuite retraités par le formateur afin qu’une synthèse écrite puisse être communiquée au commanditaire.
Enfin, un questionnaire de mesure d’impact sera diffusé aux participants ainsi qu’au commanditaire environ six mois après la fin de la formation.