5 principes d’action transversaux orientent toutes les prestations proposées par Practices International Consultancy :
1. Renforcement des capacités
Démarche qui vise un processus de changement durable en considérant les compétences techniques tout autant que les compétences fonctionnelles pour que, dans un environnement et son système de contraintes, les individus et les organisations puissent efficacement acquérir, améliorer et conserver les connaissances, compétences, savoir-faire, outils, équipements et autres ressources nécessaires pour accomplir au mieux leurs missions.
2. Empowerment
Démarche qui vise l’efficacité et l’innovation en rendant les individus plus actifs, en suscitant un désir et un sentiment accrus de pouvoir agir sur leur environnement et de le façonner. Il s’agit de créer les conditions favorables et de mettre à disposition des ressources pour que, malgré les contraintes, soient rendues accessibles aux individus, des libertés d’action, un pouvoir de décision, des responsabilités, des espaces d’utilisation et d’expression de leurs connaissances, compétences, savoir-faire et talents.
3. Transfert d’expertise
Démarche qui vise la reconnaissance et le prise en compte non hiérarchisée et non concurrentielle de la multiplicité des connaissances, compétences et savoir-faire. Chaque individu, quel que soit son statut, son rang hiérarchique, son rang social, dispose d’une expertise qui lui est propre. Ces différentes expertises ne prévalent pas les unes sur les autres mais se complètent et se supplémentent : « personne ne sait mieux que les autres puisque chacun sait différemment ». Le transfert d’expertise peut alors s’envisager de manière vertueuse, à la fois du bas vers le haut (uploading), du haut vers le bas (toploading) et horizontalement (cross-loading)
4. Participation
Démarche qui vise à donner un rôle à tous les acteurs partie-prenantes (y compris les publics cibles) et à générer de la coopération et de la créativité aux différents stades d’une prestation (identification/diagnostic, conception, mise en œuvre, suivi et évaluation). Quand bien même les places, responsabilités et les prérogatives décisionnelles ne sont pas équivalentes entre les acteurs, tous sont impliqués pour définir leurs propres besoins, faire valoir leur expertise et valoriser leurs expériences.
5. Inclusion
Démarche qui vise le respect de la diversité et de la pluralité, comme l’égalité des droits et des chances en créant les conditions propices à une participation active, pleine et entière de tous, professionnels, bénévoles, usagers, bénéficiaires… quelles que soient leurs références, leurs expériences, leur statut social, leurs modèles culturels…