Promouvoir une identité associative fédératrice pour ses membres, salariés et bénévoles
Le projet associatif décline et précise les statuts d’une association. Il est le résultat d’une démarche collective portée par les administrateurs qui mérite de prévoir la participation de membres de l’association, de salariés, de bénévoles, de partenaires, d’homologues… La démarche aura ainsi pour finalité de promouvoir une identité associative qui fédère ses membres, ses salariés et ses bénévoles.
Chaque projet intègrera ainsi une dimension historique, de multiples références aux statuts, une explicitation des valeurs et des buts, une description des publics cibles, des grands domaines d’activités et de leurs écosystèmes, une présentation des orientations et d’un éventuel plan d’action….
Au-delà des nécessaires adaptations continues aux évolutions des contextes d’intervention, l’élaboration ou l’actualisation d’un projet associatif pourra, dans certaines situations, représenter une réelle opportunité pour envisager une stratégie concertée orientée vers le changement (lorsqu’il apparaît comme nécessaire).
Infos +
Type d’organisations
- Associations gestionnaires d’établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Organisations de la Société Civile
Public-cible
- Administrateurs, salariés, bénévoles
Prérequis
- Aucun prérequis
Méthodologie
- A définir/préciser selon les spécificités de chaque projet
Durée/temporalité
- Selon les impératifs inhérents à chaque projet