Elaborer ou actualiser un document de référence conforme au cadre légal et règlementaire centré sur la lisibilité et la transmissibilité des pratiques professionnelles
Les prestations d’élaboration ou d’actualisation des projets de services s’inscrivent dans le cadre des exigences légales et règlementaires fixées par la Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et ses décrets d’application. Pour ce faire, elles doivent s’appuyer sur les recommandations et cadres normatifs fixés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Aussi, le cadre normatif des projets de service est très proche de celui des projets d’établissement. Il s’en différencie cependant en intégrant une réelle dimension d’opérationnalisation des intentions afin de permettre un repérage des praticiens dans leurs pratiques professionnelles quotidienne. Le projet de service sera ainsi un outil de pilotage opérationnel, d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité de service.
Selon la nature du service, l’élaboration ou l’actualisation du projet de service devra prévoir une méthodologie multi parties-prenantes, participative et inclusive conforme aux obligations légales et aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé. Le dispositif méthodologique n’est cependant pas préétabli puisque, pour être opérant, il doit être élaboré au cas par cas, afin d’être ajusté à chaque contexte, en respectant les enjeux, contraintes, forces, faiblesses et spécificités propres à chaque service.
Il convient cependant de souligner que, compte tenu de leur pertinence, les méthodes relevant de la capitalisation d’expériences seront utilisées autant que possible.
Par ailleurs, et au-delà des principes d’action de Practices International Consultancy, une très grande attention sera portée à ce que la méthodologie envisagée soit :
- Conforme aux exigences normatives mais non standardisée afin de correspondre parfaitement à la réalité de chaque service;
- Centrée sur une association et participation réelle des personnes accompagnées/hébergées;
- Conduite par un prestataire disposant d’une grande expérience en Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) ayant participé à l’élaboration de deux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé (ex ANESM).
Enfin, la démarche d’élaboration ou d’actualisation d’un projet de service peut intégrer un dispositif visant à élaborer des Procédures Opérationnelles Standardisées (POS).
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Objectifs spécifiques
- Elaborer un diagnostic partagé du fonctionnement global du service permettant l’identification des enjeux et des évolutions souhaitables
- Sauvegarder les droits des usagers et leur garantir des prestations de qualité dans des conditions optimales de sécurité
- Offrir aux professionnels une lisibilité des modes d’organisation, de fonctionnement comme des pratiques professionnelles en vigueur au sein du service
- Permettre la participation de tous les acteurs du service (usagers et professionnels) afin que l’expertise de chacun puisse être considérée et partagée
Type d’organisations
- Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Etablissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Public-cible
- Tous les acteurs des différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels
Prérequis
- Aucun prérequis
Méthodologie
- Construite au cas par cas, la méthodologie intègrera toujours cependant :
- Une étude documentaire
- L’installation d’un comité de pilotage
- L’identification, classification et analyse des parties prenantes
- Diverses modalités d’association/participation des parties prenantes
- Des modalités de production et de validation des contenus du document final
- L’intégration de modalités de suivi et d’évaluation
- Des modalités de restitution, de partage et de communication interne/externe
- Le méthodologie pourra mobiliser les principes et outils du design thinking
Durée/temporalité
- A définir selon les moyens et contraintes du commanditaire