Scolarisation de première intention des MNA : un dispositif transculturel intégré d’inclusion sociale
Article dans le périodique en ligne (n°6) « Jeunes et Mineurs en Mobilité » – 2021 (à paraître)
A partir d’un focus groups réalisé avec des jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA), cet article explore les limites et les intérêts du dispositif de scolarisation de première intention qu’ils ont pu expérimenter à leur arrivée au sein d’un établissement d’accueil d’urgence leur assurant une mise à l’abri. Ainsi, ces jeunes ont-ils bénéficié d’un accompagnement scolaire individualisé et personnalisé dans l’attente d’une scolarisation de droit commun effective (subordonnée à la reconnaissance de leur minorité et donc de la nécessité d’une protection institutionnelle). Donnant une place importante aux récits de ces jeunes, apparaissent les multiples nuances de l’école : entre une école idéalisée et ses réalités, entre ce qu’ils disent de LEUR École et ce qu’ils vivent de La NOTRE. Afin de contribuer aux ambitions d’un dispositif d’inclusion sociale des MNA, l’article plaide pour une approche transculturelle des problématiques que la scolarisation des MNA posent au regard de la satisfaction de leurs besoins tant spécifiques que particuliers. Les expériences de vie de ces jeunes, et notamment des MNA désocialisés, nous y enjoignent fortement.
Apports de la (socio)linguistique appliquée pour la médiation de l’information à destination des MNA en France
Article dans la revue Etude de Linguistique Appliquée (n°202) – 2021
Nous rendrons compte dans cet article de la recherche-action transdisciplinaire que nous menons dans le cadre du Projet MIMNA. Nous montrerons comment les regards (socio)linguistiques entrecroisés avec les regards des professionnels de terrain, ont permis d’une part de coconstruire des perspectives nouvelles pour la prise en compte des problématiques linguistiques, interculturelles et interactionnelles d’accès à l’information des MNA, et d’autre part, ont servi de base à la formalisation de principes et de stratégies de médiation à même de garantir une information effectivement adaptée aux MNA.
Bonnes pratiques professionnelles dans l’accueil et la prise en charge des MNA : l’importance du respect de l’Intérêt Supérieur de l’Enfant
Article dans le périodique en ligne (n°4) « Jeunes et Mineurs en Mobilité » – 2018
Le cadre légal et règlementaire français de protection de l’enfance peut sembler explicite et non discriminatoire. Dans la pratique il permet d’importantes marges d’interprétation et notamment pour l’accueil et l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés. Parmi de nombreuses vulnérabilités, ces jeunes gens ne peuvent pas souvent compter sur une représentation légale solide à même de défendre leurs intérêts. Cet article aura pour ambition de montrer que, malgré la multiplicité des enjeux pouvant expliquer ce phénomène, chacun conserve toujours des moyens d’agir. Ainsi, seront présentées des pratiques locales sans prétention qui peuvent contribuer à une meilleure effectivité du droit, notamment celui que prévoit la Convention Internationale des Droit de l’Enfant.
Vérités Plurielles : confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, quatre jeunes témoignent
Editions l’Harmattan (ISBN 2343084424) – 2016
Cet ouvrage est un recueil de conversations avec l’auteur au travers desquelles se dessine le portrait de quatre jeunes gens qui ont été concernés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils ont accepté de partager leur vérité en s’engageant dans ce projet avec comme souhait immédiatement annoncé, l’intérêt de se rendre utiles à d’autres, celles et ceux qui les liront.
Leurs témoignages peuvent servir de point d’appui à la réflexion des professionnels du secteur (magistrats, travailleurs sociaux, soignants, enseignants…), mais aussi à celles et ceux que l’Humain intéresse et qui ne voudraient pas l’enfermer trop vite dans des catégories ou des prêts à penser. Le récit de ces parcours individuels contribue à une mise en lumière de la complexité des réponses à apporter aux questions très sérieuses que ces témoignages ne manquent pas de soulever.
Autisme et Protection de l’Enfance
Article dans le périodique (n°276) « Soins et Pédiatrie/Puériculture » – 2014
Le placement d’un enfant autiste au titre de l’enfance en danger conduit à interroger ses pratiques professionnelles.
Dans un foyer de l’enfance, une approche fondée sur une réflexion orientée par la psychanalyse peut parfaitement reconnaître les intérêts d’approches comportementalistes ou cognitivistes. La posture éducative singulière du professionnel s’attache ainsi à construire une relation avec chaque enfant.