
Enjeux et spécificités de la migration des MNA tunisiens
Étude réalisée pour l’association ALC et l’ONG suisse Helvetas – 2024
Cette étude conduite sur les deux rives de la méditerranée analyse la migration des mineurs non accompagnés (MNA) tunisiens vers la France, explorant leurs motivations (facteurs sociétaux, environnementaux et individuels), leurs parcours migratoires (utilisation de passeurs, traversées autonomes, transit en Italie), et leurs besoins particuliers une fois en France. L’étude se base sur des entretiens avec les MNA, leurs familles, et des professionnels, mettant en lumière les difficultés et les défis de l’accompagnement médico-psychosocial par les services de protection de l’enfance en France.

L’exploitation sexuelle des mineurs en Ile de France en 2022
Étude réalisée pour l’ONG ECPAT France – 2023
L’étude analyse différents profils de victimes (filles et garçons, français et non accompagnés), les modalités d’exploitation (notamment le rôle des réseaux sociaux et l’influence des cultures), et les systèmes d’exploitation et d’emprise. Elle propose des clés de compréhension et des recommandations pour améliorer la prévention, la protection et l’intervention auprès des jeunes victimes, en soulignant la nécessité d’approches transdisciplinaires et d’une meilleure coopération entre les acteurs. L’étude intègre des données chiffrées et des témoignages d’experts, ainsi que des références à d’autres recherches sur le sujet. Enfin, elle plaide pour un renforcement des politiques publiques et des moyens alloués à la lutte contre ce phénomène.

Médiation de l’Information pour Mineurs Non Accompagnés (MIMNA)
Université Grenoble Alpes (Laboratoire LIDILEM) – en cours
Recherche action interdisciplinaire entrecroisant les besoins informationnels des MNA et les besoins de transmission des professionnels. Les différentes enquêtes et analyses de terrain ont servi de base à la formalisation de principes et de stratégies de médiation des savoirs à même de garantir une information effectivement adaptée aux MNA. La première étape de la recherche a conduit à l’élaboration d’un livret visuel et non linguistique pour garantir aux MNA un accès égal à l’information, quels que soient leurs profils linguistiques, scolaires, culturels et quel que soit leur niveau de français et leur langue-culture d’origine.