Partenariats

Certaines prestations de Practices International Consultancy peuvent s’envisager en ayant recours à des partenariats (joint ventures, partenariats d’affaire…). Ces partenariats peuvent se justifier par l’impératif de renforcer les ressources humaines pour la livraison d’une prestation : nécessité de composer une équipe (collecteurs/enquêteurs, formateurs, interprètes, fixeurs…) et/ou nécessité d’adjonction de compétences en matière d’expertise, de pluridisciplinarité et d’ancrage au contexte socio-culturel.

Ainsi, et notamment pour les prestations liées à l’aide au développement délivrées à l’international, le prestataire pourra proposer de former une équipe mixte Nord-Sud pour compléter ses compétences et/ou lui prêter assistance dans les tâches concrètes à réaliser. Au-delà, ces partenariats pourront favoriser les échanges interculturels, limiter les biais interprétatifs, soutenir l’emploi et l’employabilité de jeunes diplômés dans les pays du Sud, garantir une continuité linguistique, mieux prendre en compte les risques et la sécurité…

Certaines prestations peuvent également justifier une supervision scientifique. Pour ce faire, des universitaires pourront être sollicités pour des échanges « bilatéraux » avec le prestataire tout au long de la démarche : guidance, conseils bibliographiques, discussion d’hypothèses explicatives, relecture critique de documents…